Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'ONU réclame aux houthis la "libération immédiate" de deux employés détenus au Yémen

L'ONU réclame aux houthis la

Des Yéménites tenant des armes lors d'une réunion tribale à Sanaa, tenue par les houthis, en septembre 2019. Photo AFP / MOHAMMED HUWAIS

L'ONU demande "la libération immédiate" de deux employés onusiens, de nationalité yéménite, arrêtés en début de mois à Sanaa par les houthis sans "aucune justification" et "en violation" avec leur immunité internationale, a déclaré mercredi son porte-parole, Stéphane Dujarric.

"Le secrétaire général (de l'ONU Antonio Guterres) est profondément préoccupé par l'arrestation et la détention de (ces) deux employés de l'ONU", a-t-il précisé lors du point-presse quotidien de l'Organisation. Depuis les arrestations survenues les 5 et 7 novembre, aucune communication n'a pu être établie avec eux par leurs familles ou leurs services, a précisé Séphane Dujarric, en indiquant que l'un travaillait pour l'Unesco et l'autre pour le Bureau des droits de l'Homme de l'ONU. "La semaine dernière, les houthis avaient donné des assurances sur une remise en liberté, transmises au Conseil de sécurité, mais à ce jour, ils restent en détention en violation des privilèges et immunités" auxquels ils ont droit, et en contradiction avec la position des houthis donnée la semaine dernière, a-t-il dit.

Jeudi dernier, les États-Unis avaient appelé à libérer des employés yéménites de leur ambassade arrêtés à Sanaa après une entrée par effraction de houthis dans l'enceinte de leurs locaux fermés depuis 2015. Stéphane Dujarric n'a pas pu dire si les deux affaires avaient ou non un lien.

En sept ans, le Yémen a plongé dans l'un des pires drames humanitaires au monde selon l'ONU, avec plus des deux tiers de la population dépendant de l'aide internationale. Des dizaines de milliers de personnes, la plupart des civils, ont été tuées et des millions déplacées selon des organisations internationales.

L'ONU demande "la libération immédiate" de deux employés onusiens, de nationalité yéménite, arrêtés en début de mois à Sanaa par les houthis sans "aucune justification" et "en violation" avec leur immunité internationale, a déclaré mercredi son porte-parole, Stéphane Dujarric."Le secrétaire général (de l'ONU Antonio Guterres) est profondément préoccupé par l'arrestation et la...