Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouvelle hausse du prix du pain

Nouvelle hausse du prix du pain

Le prix du pain a une nouvelle fois connu une hausse jeudi. Photo d'archives AFP

Le ministère libanais de l’Économie et du Commerce a publié jeudi soir une nouvelle liste des tarifs et des poids du pain libanais, comme il le fait régulièrement depuis le début de la crise économique que traverse le Liban depuis deux ans. Il a également modifié les prix des différents types de farine, alors qu’en début de semaine, les boulangers du nord du pays se plaignaient d’une pénurie de cette matière première en raison du rationnement en électricité et de la hausse des prix du carburant.

Dans le détail, dès demain vendredi, le grand paquet de pain blanc sera toujours vendu en boulangerie à 9.000 livres libanaises et à 9.500 livres dans les commerces, pour un poids minimal moindre, de 1.050 grammes contre 1.200 grammes auparavant, constituant une hausse de 14,28 % . Le paquet moyen est réduit à 800 grammes au minimum (au lieu de 810 précédemment) et se vend en boulangerie à 7.000 LL et à 7.500 LL dans les commerces, contre respectivement 6.500 LL et 7.000 LL, constituant ainsi une hausse de 8,04 %. Enfin, le petit paquet de pain se vend, lui, à 5.000 LL en boulangerie et à 5.500 LL dans les commerces, également en hausse de 500 LL, pour un poids minimal inchangé de 380 grammes et donc une augmentation de 11,11 %. À noter qu’au kilo, c’est le grand paquet qui devient le moins cher, suivi par le moyen et par le petit.

Selon le communiqué, ces prix sont basés sur le taux de change entre la livre libanaise et le dollar, mais aussi sur l’augmentation des prix des carburants et ceux du blé sur le marché mondial, ainsi que sur la pénurie en électricité. Les prix du sucre, de la levure, du sel et du sac plastique entrent également dans la tarification du pain libanais, alors que la Banque du Liban subventionne les importations de blé à 100 % au taux officiel (1 507,5 livres le dollar, contre un taux de près de 22 700 livres sur le marché parallèle). Avant la crise, les tarifs des deux paquets de pain, le petit et le moyen, étaient fixés à 1 000 livres et 1 500 livres respectivement.

Le ministère libanais de l’Économie et du Commerce a publié jeudi soir une nouvelle liste des tarifs et des poids du pain libanais, comme il le fait régulièrement depuis le début de la crise économique que traverse le Liban depuis deux ans. Il a également modifié les prix des différents types de farine, alors qu’en début de semaine, les boulangers du nord du pays se plaignaient...