Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attaque contre le Premier ministre irakien

Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi. Photo Stefanie Loos/Pool via REUTERS

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné lundi "le plus fermement possible" la "tentative d'assassinat" à laquelle a échappé dimanche le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, dont la résidence a été visée par une attaque au drone piégé.

Dans une déclaration commune, les quinze pays membres du Conseil "soulignent la nécessité que les auteurs, organisateurs, financiers et soutiens de ces actes de terrorisme répréhensibles rendent des comptes et soient traduits en justice". Ils "exhortent tous les Etats" à "coopérer activement avec le gouvernement d'Irak" à cet égard.

Le Conseil de sécurité des Nations unies réaffirme enfin son soutien à "l'indépendance, la souveraineté, l'unité, l'intégrité terroriale, le processus démocratique et la prospérité de l'Irak".

Le Premier ministre irakien est sorti indemne dimanche de cette attaque qui n'a pas été revendiquée, dans un contexte d'accentuation des tensions nées après les élections législatives il y a un mois.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné lundi "le plus fermement possible" la "tentative d'assassinat" à laquelle a échappé dimanche le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, dont la résidence a été visée par une attaque au drone piégé.Dans une déclaration commune, les quinze pays membres du Conseil "soulignent la nécessité que les auteurs, organisateurs, financiers et...