Rechercher
Rechercher

Culture - Design

Stéphanie Moussallem, une lumineuse parenthèse napolitaine

C’est dans un ancien cloître du XVIe siècle à Naples que la jeune designer libanaise a présenté sa collection de luminaires inspirés de cette ville méditerranéenne et élaborés sur place en collaboration avec des artisans locaux. Une exposition parrainée par House of Today et la foire de design Edit Napoli.

Stéphanie Moussallem, une lumineuse parenthèse napolitaine

Stéphanie Moussallem posant parmi sa collection de luminaires conçus et réalisés à Naples, Photo Franscesco Squeglia

Elle a été l’une des vedettes d’Edit Napoli. La foire de design napolitaine, qui s’est tenue cette année du 29 au 31 octobre, avait décidé de pointer les projeteurs, au cours de cette édition, sur les designers prometteurs de la scène internationale et en particulier méditerranéenne. C’est à ce titre qu’elle a accordé à Stéphanie Moussallem une plateforme prestigieuse au sein de sa section Edit Cult 2021 : le cloître Santa Caterina, un édifice religieux du XVIe siècle reconverti en siège de la fondation d’art et de design Made in Cloister.

La jeune femme, à la tête d’un studio éponyme depuis 2015, est, en effet, en train de s’imposer comme l’une des valeurs montantes du design libanais. Sous le mentorat de House of Today et grâce à des pièces mobilières d’un esthétisme intemporel au souffle poétique, flirtant avec l’art, mais toujours d’une irréprochable fonctionnalité, elle sort de l’ombre doucement mais sûrement. Et son nom commence à circuler chez les aficionados du design qui ont découvert récemment l’une de ses réalisations les plus séduisantes : un meuble commode en bois recouvert d’un placage de velours reproduisant les lignes et les couleurs d’un paysage méditerranéen.

C’est cette alliance audacieuse des textures et des matières couplée à une fabrication artisanale d’une impeccable finition qui a, entre autres, attiré l’attention des spécialistes étrangers sur son travail.

Exploration des matières et des savoir-faire

Invitée en résidence à Naples en juillet dernier à l’instigation de House of Today, d’Edit Napoli et de la Fondazione Made in Cloister, la jeune designer y a conçu et réalisé sa toute première collection de luminaires baptisée Shades of Napoli. Quatre pièces inspirées de cette ville italienne côtière, « de son énergie, ses tonalités, sa lumière et ses zones d’ombre », que Stéphanie Moussallem a conçues « comme une exploration des matières et des savoir-faire traditionnels napolitains ».

Coutumière du travail artisanal, la jeune architecte et designer d’objets, qui suit toujours de très près le processus de fabrication de ses produits à Beyrouth, aime « autant défier les matériaux que les artisans à la recherche de résultats inattendus », assure-t-elle. « La collaboration avec les artisans est toujours très enrichissante. J’apprends beaucoup d’eux et en même temps je les incite parfois à aller au-delà des méthodes qu’ils maîtrisent déjà pour explorer de nouvelles possibilités. Ce sont parfois ces infimes variations dans leur travail qui poussent la pièce que j’ai imaginée beaucoup plus loin », poursuit-elle. « À Naples, ma collaboration avec les artisans locaux a été particulièrement fructueuse. Dans le sens où elle m’a permis de découvrir des techniques ancestrales spécifiques à cette cité ancienne, à l’instar du vitrail appliqué aux objets, de la majolique (style de faïence qui remonte à la Renaissance) ou encore du travail du corail que les Napolitains prélèvent d’un récif spécifiquement réservé sur un tronçon de la côte amalfitaine à la pêche », signale-t-elle.

Stéphanie Moussallem et les artisans de Naples, une belle collaboration, Photo Alessandra Mustilli

D’ombres et de lumière…

C’est en faisant dialoguer ces éléments et savoir-faire nouveaux pour elle avec les matériaux nobles, comme le bois, le laiton et la soie qu’elle a l’habitude d’utiliser au Liban, que Stéphanie Moussallem a produit les quatre pièces de Shades of Napoli. Quatre lampes, totalement distinctes, mais néanmoins toutes vibrantes, texturées et inspirées des aspects sensoriels de Naples et ses environs. Une série où s’expriment la poésie et la sensibilité de Stéphanie Moussallem, ainsi que sa capacité à transposer la tradition dans un objet contemporain et intemporel.

« Mon séjour à Naples a été une expérience totale », confie la jeune designer. « Outre le fait qu’il a abouti à une exposition entre les murs séculaires de la Fondazione Made in Cloister, j’y ai accumulé tellement de sources d’inspiration et de références qu’il peut sembler difficile de démêler celles qui m’ont conduit à chaque pièce. Cela va d’une rencontre avec un maître verrier qui a travaillé avec Frank Loyd Wright à une histoire amusante que j’ai entendue sur une île rebaptisée du nom d’un amour non partagé… En passant, bien sûr, par les détails d’une colonnade antique, la saveur du citron amalfitain ou encore le chaos quotidien typique de cette ville turbulente et attachante qui présente, sur ce dernier point, beaucoup de similarités avec Beyrouth », signale la jeune Libanaise. Laquelle espère rapporter au Liban quelques-unes de ces techniques découvertes au cours de sa féconde parenthèse napolitaine pour réalimenter en énergie nouvelle l’inventivité – en berne pour cause de multicrises – des designers et artisans qui l’entourent au Liban.

Carte de visite de la créatrice

Diplômée en architecture d’intérieur et design de produits de l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA) en 2011, Stéphanie Moussallem affûte ses armes auprès de Karim Chaya à Spock Design avant de lancer, en 2015, son propre studio à Beyrouth. Elle a participé, avec des créations en pièces uniques, aux grandes expositions de la scène locale du design (aujourd’hui malheureusement révolues) qu’organisaient Joy Mardini Design Gallery, Starch, Smo Gallery et House of Today, ainsi qu’à de nombreux Salons internationaux, FIAC Londres, Piasa Paris, Aspen ou encore Miami… Elle a également à son actif des collaborations avec WallpaperSTORE et le Bon Marché Paris.

Elle a été l’une des vedettes d’Edit Napoli. La foire de design napolitaine, qui s’est tenue cette année du 29 au 31 octobre, avait décidé de pointer les projeteurs, au cours de cette édition, sur les designers prometteurs de la scène internationale et en particulier méditerranéenne. C’est à ce titre qu’elle a accordé à Stéphanie Moussallem une plateforme prestigieuse au...

commentaires (1)

A côté de ce qui se passe au Liban, ça fait vraiment plaisir de lire et de savoir, grâce à des libanais comme Stéphanie qui donne une autre image de notre pays le LIBAN. Bon courage

Elias

11 h 49, le 07 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A côté de ce qui se passe au Liban, ça fait vraiment plaisir de lire et de savoir, grâce à des libanais comme Stéphanie qui donne une autre image de notre pays le LIBAN. Bon courage

    Elias

    11 h 49, le 07 novembre 2021

Retour en haut