Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Iris Apfel, centenaire et jeune reine de la mode

Il y a centenaire et centenaire... Celui d’Iris Apfel commence juste à s’écrire en sa présence. Éternelle icône de la mode new-yorkaise, elle débute à cent ans une nouvelle carrière de styliste dans une collaboration avec la griffe des millenials planétaires, H&M.

Iris Apfel, centenaire et jeune reine de la mode

Iris Apfel posant dans « Harper’s Bazaar Arabia » pour son centième anniversaire. Photo tirées de sa page Instagram

Nom : Apfel. Prénom : Iris. Date de naissance : 29 août 1921. Métier : femme d’affaires, décoratrice d’intérieur et icône de la mode. À peine a-t-elle soufflé ses 100 bougies, la (toujours jeune) femme aux grandes lunettes rondes vient de se lancer dans de nouveaux projets avec une énergie intacte. Car Iris Apfel n’a pas seulement battu un record de longévité, elle est aussi appréciée par ses 2,1 millions de fans sur son compte Instagram pour son énergie, sa personnalité, son histoire et son parcours qu’elle continue d’écrire. Ainsi, pour célébrer son centenaire tout en couleur, elle a été invitée à faire la couverture de la prestigieuse revue de mode Harper’s Bazar’s Arabia, arborant de magnifiques tenues dont une veste à corolle rouge, ses cheveux gris courts tirés en arrière et ses incontournables lunettes rondes surdimensionnées sur le nez. À faire pâlir d’envie toutes les générations confondues… Mais son anniversaire a surtout été l’occasion de rendre un vibrant hommage à cette grande prêtresse des fashionitas, puisqu’il vient d’une marque en principe d’un autre âge que le sien, H&M. En exergue de l’annonce de cette collaboration, ce hub d’une mode sans frontières a repris la devise d’Iris Apfel qui se résume en ces quelques mots : « Le style n’implique pas nécessairement de dépenser beaucoup d’argent. La question n’est pas de savoir quel vêtement on choisit et qui le porte, mais de se sentir bien dedans. Le style est une expression de soi et surtout une allure. »

Iris Apfel soufflant ses 100 bougies en août dernier. Photo tirées de sa page Instagram

Iris Apfel x H&M
« Nous sommes ravis de notre collaboration avec l’entrepreneuse stylée et iconique Iris Apfel, qui a récemment soufflé ses 100 bougies. La collection, prévue pour début 2022, se compose de robes, d’ensembles éclectiques et d’un grand nombre d’accessoires. Imaginez-vous entrer dans une pièce empreinte d’une élégance éternelle et de moments centenaires : des plumes de paon flottent dans l’air, des rires se font entendre et les chandeliers scintillent. Vous voyez de magnifiques formes et couleurs comme émanant de la palette d’un artiste, le parfum des fleurs d’été et des agrumes vous donne la chair de poule », décrit Inside H&M sur sa page en ligne. La styliste centenaire, elle, décrit ainsi son nouveau job : « Je pense que H&M représente un look fabuleux dans le monde et ce sont des pionniers dans ce domaine. J’adore ! J’aime l’idée de proposer des pièces haut de gamme à des prix raisonnables, et H&M est un maître en la matière. »

Iris Apfel soufflant ses 100 bougies en août dernier. Photo tirée de sa page Instagram

Iris est née en 1921 dans la jungle de béton de New York. Après des études d’art et de mode dans de prestigieuses universités américaines, elle se lance dans le textile avec son époux Carl. Le couple se spécialise dans les reproductions de tissus des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et se rendent en Europe deux fois par an à la recherche de tissus qu’ils ne trouvent pas aux États-Unis. Femme d’affaires autodidacte, elle a notamment signé un contrat avec la Maison-Blanche pour des réalisations de décor d’intérieur qui ont perduré durant les neuf présidences de Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan et Clinton.

Iris Apfel posant dans « Harper’s Bazaar Arabia » pour son centième anniversaire. Photo tirée de sa page Instagram

« Pourquoi être ennuyeux ? »
« En général, ils voulaient tous reproduire ce qui avait déjà été fait. La seule exception était Jacqueline Kennedy, confie-t-elle à ce sujet. Elle avait fait appel à un designer parisien très célèbre pour décorer la maison et lui donner une vraie French touch. Mais la communauté américaine du design est devenue folle. Après cela, nous avons dû recommencer. J’aimais bien aussi Mme Nixon. Elle était adorable. » Toujours dans l’actualité de la mode, Iris Apfel a été mise à l’honneur dans un spectacle monté en 2005 au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, mettant en scène sa collection de bijoux fantaisie et stylisés arborés par des mannequins de la même manière qu’elle les porte. En 2014, elle a fait l’objet d’un documentaire intitulé Iris, signé Albert Maysles. Puis, indétrônable reine de la créativité personnalisée, elle se retrouve mannequin en 2019, à l’âge de 97 ans, pour la prestigieuse agence IMG. Pour ses cent ans, la voici partie pour une nouvelle jeunesse. Ses différents parcours ont toujours réussi grâce à son célèbre motto : « Pourquoi être ennuyeux ? » Son goût pour les vêtements vibrants, composés de couches et de couches d’accessoires gais, et ses lunettes épaisses, rondes et énormes, c’est Iris telle qu’en elle-même, s’habillant pour elle-même et uniquement pour elle-même. Une véritable inspiration pour les gens du monde entier à créer et à célébrer leur propre style dans lequel ils se sentent bien. « À travers cette collaboration, nous rendons hommage à une femme unique et extraordinaire et à son style créatif et audacieux. Elle montre que le style n’a pas d’âge et encourage tout le monde à affirmer son style à travers la mode – tout en s’amusant », confie, enthousiaste, Ann-Sofie Johansson, conseillère créative auprès de H&M. « La collection est ludique, opulente et riche avec des couleurs vives, des imprimés originaux et des matières luxueuses. Le look est élégant et complété par des bijoux magnifiques, ce qui illustre bien le style d’Iris », explique-t-elle encore.

Nom : Apfel. Prénom : Iris. Date de naissance : 29 août 1921. Métier : femme d’affaires, décoratrice d’intérieur et icône de la mode. À peine a-t-elle soufflé ses 100 bougies, la (toujours jeune) femme aux grandes lunettes rondes vient de se lancer dans de nouveaux projets avec une énergie intacte. Car Iris Apfel n’a pas seulement battu un record de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut