Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Le FMI a entamé des discussions préparatoires avec le Liban en vue d'un programme d'aide

Le porte-parole du FMI, Gerry Rice. Capture d'écran /Archives

Le Fonds monétaire international a reçu une lettre du Premier ministre libanais pour demander une aide de l'institution, a indiqué jeudi un porte-parole du FMI ajoutant que les discussions "préparatoires" aux négociations d'un programme avaient commencé. Lourdement endetté, le Liban avait annoncé en mars 2020 le premier défaut de paiement de son histoire, avant d'approuver un plan de réformes et de lancer des pourparlers avec le FMI, restés toutefois lettre morte.

"Je peux vous dire que le FMI a reçu une lettre de la part du Premier ministre (Nagib) Mikati exprimant l'intérêt des autorités pour un programme de financement" de réformes destinées à lutter contre le marasme économique, a déclaré Gerry Rice lors d'une conférence de presse. "Et (...) les discussions techniques préparatoires ont commencé", a-t-il ajouté. "De toute évidence, des politiques et des réformes fortes sont nécessaires pour faire face à la crise économique et sociale sans précédent à laquelle sont confrontés le Liban et le peuple libanais", a-t-il poursuivi. Gerry Rice a rappelé que la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva a rencontré le Premier ministre la semaine dernière. Elle avait alors souligné que le Fonds était prêt à "redoubler d'efforts pour aider le Liban et le peuple libanais".

Fin septembre, le Liban avait annoncé la formation d'une nouvelle délégation officielle en vue d'une reprise des négociations avec le Fonds sur un plan de sauvetage économique. Celle-ci inclut le vice-Premier ministre Saadé Chami, le ministre des Finances Youssef Khalil, le ministre de l'Economie Amine Salam ainsi que le gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé.

Entamés en mai 2020, les négociations avec le FMI avaient fini par dérailler deux mois plus tard sur fond de divisions -côté libanais- sur la répartition des pertes à assumer entre l'Etat et ses principaux créanciers, la Banque centrale et des banques commerciales notamment. Depuis le début de la crise à l'automne 2019, la monnaie locale, la livre libanaise, a perdu quelque 90% de sa valeur face au dollar, alimentant une inflation à trois chiffres.  Et 78% des Libanais vivent sous le seuil de pauvreté, contre moins de 30% avant la crise, selon l'ONU.

Le Fonds monétaire international a reçu une lettre du Premier ministre libanais pour demander une aide de l'institution, a indiqué jeudi un porte-parole du FMI ajoutant que les discussions "préparatoires" aux négociations d'un programme avaient commencé. Lourdement endetté, le Liban avait annoncé en mars 2020 le premier défaut de paiement de son histoire, avant d'approuver un plan de...