Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Mikati relance ses contacts internationaux concernant le redressement économique et financier


Mikati relance ses contacts internationaux concernant le redressement économique et financier

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati. Photo DANIEL LEAL-OLIVAS / various sources / AFP

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a repris jeudi, parallèlement aux efforts déployés pour résoudre la crise diplomatique entre le Liban et Golfe, déclenchée par les propos du ministre de l'Information, Georges Cordahi, ses contacts internationaux au sujet du redressement socio-économique et financier du pays qui poursuit son effondrement. Le chef du gouvernement s'est notamment entretenu avec des représentants des Nations unies, de l'Union européenne (UE) et de la Banque mondiale (BM). 

A l'issue de cette réunion, Ralph Tarraf, chef de la mission diplomatique de l'Union européenne au Liban, a précisé que le Premier ministre a informé les responsables de ses contacts arabes et internationaux effectués en marge du sommet de Glasgow sur le climat. "M. Mikati est rentré avec une volonté de faire un pas en avant au niveau de la situation financière qui est très importante pour le Liban", a souligné le diplomate. "Nous lui avons exprimé notre soutien et avons discuté avec lui des prochaines étapes que nous allons suivre ensemble, notamment la tenue d'une réunion commune du comité consultatif (indépendant du plan de réforme, reprise et reconstruction (3RF), ndlr) organisée par les Nations unies, la BM et l'UE sous la supervision du PM et avec la participation de donateurs, d'organisations de la société civile et du gouvernement afin de discuter de divers dossiers, notamment le redressement, le rétablissement et les réformes" dans le pays, a poursuivi M. Tarraf.

Le plan 3RF a été mis en place par la Banque mondiale, l’Union européenne et les Nations unies pour apporter un cadre aux actions-clés visant à soutenir le rétablissement et la reconstruction de Beyrouth après les explosions du 4 août 2020, tout en insistant sur la nécessité de lancer un programme de réformes au Liban.

Lors de sa visite à Glasgow, Nagib Mikati s'était entretenu avec le président de la BM, David Malpass, et des représentants de la Banque européenne d'investissement au sujet de la crise financière qui paralyse le Liban depuis plus de deux ans et des moyens d'y remédier.


Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a repris jeudi, parallèlement aux efforts déployés pour résoudre la crise diplomatique entre le Liban et Golfe, déclenchée par les propos du ministre de l'Information, Georges Cordahi, ses contacts internationaux au sujet du redressement socio-économique et financier du pays qui poursuit son effondrement. Le chef du gouvernement s'est notamment...