Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions diplomatiques Liban/Golfe

Bou Habib s'entretient avec des responsables allemands et français au sujet de la crise


Bou Habib s'entretient avec des responsables allemands et français au sujet de la crise

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib (2e de droite) s'entretenant avec une délégation allemande, le 4 novembre 2021. Photo envoyée par notre correspondante Hoda Chédid

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, s'est entretenu jeudi avec l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, et une délégation allemande présidée par le directeur des affaires politiques de la diplomatie allemande, Philippe Ackerman, au sujet de la crise diplomatique entre le Liban et les pays du Golfe née des propos du ministre de l'Information, Georges Cordahi, sur la guerre au Yémen. 

Selon notre correspondante Hoda Chédid, M. Bou Habib a discuté avec Mme Grillo "des relations qu'entretient le Liban avec le monde arabe et les pays européens et étrangers". Les responsables ont également évoqué un potentiel voyage du ministre en France afin d'exprimer "la profondeur des relations entre les deux pays".  Le chef de la diplomatie libanaise s'est par ailleurs concerté avec la délégation allemande au sujet des tensions diplomatiques Liban/Golfe. Ils ont également abordé les relations bilatérales entre les deux pays et les aides octroyées par Berlin à Beyrouth.

Les efforts libanais se multiplient auprès de maintes parties internationales afin de trouver une issue à la crise diplomatique déclenchée par des déclarations polémiques du ministre Cordahi, le 5 août dernier, qui avait qualifié d'''absurde" la guerre menée depuis 2015 au Yémen par une coalition militaire saoudienne en appui au gouvernement, et estimé qu'il "était temps qu'elle s'arrête". La crise avait également figuré au cœur des discussions menées par le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, en marge du sommet de Glasgow, avec plusieurs dirigeants et responsables occidentaux et arabes.

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, s'est entretenu jeudi avec l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, et une délégation allemande présidée par le directeur des affaires politiques de la diplomatie allemande, Philippe Ackerman, au sujet de la crise diplomatique entre le Liban et les pays du Golfe née des propos du ministre de l'Information, Georges...