Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Électricité

Importation de gaz égyptien : réunion entre Walid Fayad et la société jordanienne TGS

Importation de gaz égyptien : réunion entre Walid Fayad et la société jordanienne TGS

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau Walid Fayad, lors d'une visioconférence le 24 septembre 2021. Photo fournie par le ministère de l'Énergie

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Walid Fayad, s’est entretenu mercredi avec Hisham Radwan, le président du conseil d'administration de la société jordanienne TGS, chargée de la réparation du gazoduc reliant l’Égypte au Liban. Cette infrastructure doit être réhabilitée afin d’acheminer du gaz égyptien vers le Liban dans le cadre de l’initiative américaine en deux volets dévoilée en août pour aider Électricité du Liban (EDL) à combler une partie de ses carences en matière de génération de courant.

Durant cette réunion, l’équipe de TGS a présenté son bilan quant à la situation du gazoduc et des stations qui y sont reliées, et de l’étendue des travaux de réparation nécessaires. La directrice générale Général du Pétrole, Aurore Feghali, et le directeur général d’EDL, Kamal Hayek, ont également participé aux discussions. Le ministère n’a toutefois pas communiqué plus de détails à ce sujet.

Lors de cette réunion, le ministre de l’Énergie a indiqué que ce gazoduc devrait assurer le gaz nécessaire pour permettre à la centrale de Deir Ammar de produire une capacité de 450 mégawatts (MW), en ajoutant que la capacité produite au niveau nationale pourrait être encore supérieure au cas où les quantités de gaz acheminées étaient plus importantes.

Les points cardinaux du volet de l’initiative américaine consistant à importer du gaz égyptien via le gazoduc qui passe notamment par la Syrie n’ont pas encore tous été déterminés - ou officiellement annoncés jusqu’ici. En revanche, le Liban, la Jordanie te la Syrie ont finalisé la semaine dernière la rédaction des contrats visant à mettre en œuvre le second volet, qui consiste à acheminer de l’électricité de Jordanie via le réseau syrien.

Plus tôt dans la journée, le ministre Fayad avait tenu une réunion concernant le renouvellement des contrats des prestataires de service qui gère le réseau de distribution –National Electricity Utility Company, Bus, KVA et Mrad for Trading, Industry and Contracting- et l’élargissement de leur rôle. Ces sociétés ont été engagées par EDL en 2012, à l’exception de Mrad qui a rejoint les trois autres en 2018.

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Walid Fayad, s’est entretenu mercredi avec Hisham Radwan, le président du conseil d'administration de la société jordanienne TGS, chargée de la réparation du gazoduc reliant l’Égypte au Liban. Cette infrastructure doit être réhabilitée afin d’acheminer du gaz égyptien vers le Liban dans le cadre de l’initiative américaine en deux volets...