Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, en visite officielle aux États-Unis depuis dimanche, a tenu mardi plusieurs réunions avec nombre de responsables américains au sujet des difficultés rencontrées par la troupe, au vu de l'effondrement socio-économique et financier du pays, et des moyens de la renforcer.
L'armée libanaise a précisé que M. Aoun s'est notamment entretenu avec le conseiller de la politique de la Maison-Blanche au Moyen-Orient, Brett McGurk. Il est également censé s'entretenir avec le chef d'état-major américain, Mark Milley, au sujet du renforcement du soutien US aux militaires libanais.
Washington s'active en permanence auprès de l'armée libanaise, qui a vu ses conditions de vie et de travail se dégrader en raison de la crise qui paralyse le pays depuis plus de deux ans. Début octobre, les États-Unis avaient offerts six hélicoptères à la troupe. En mai dernier, un responsable du Pentagone ayant requis l'anonymat avait affirmé que Washington souhaitait renforcer l'armée libanaise afin de "contrer le Hezbollah", parti armé classé terroriste par les États-Unis depuis 1997. Depuis 2006, le gouvernement américain a fourni au Liban plus de 1,7 milliard de dollars d’assistance en matière de sécurité.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes