Rechercher
Rechercher

Économie - REPRISE

Biden présente un « plan historique » pour l’économie américaine

Le président américain Joe Biden a annoncé hier avoir présenté au Congrès un « plan historique » portant sur des milliards de dollars de dépenses pour des mesures sociales et environnementales, peu avant de s’envoler pour le G20 et la COP26 en Europe. « C’est le cadre d’un plan qui créera des millions d’emplois, fera croître l’économie, investira dans notre nation et notre peuple », a-t-il ajouté.

Il a aussi souligné que ce projet de plan économique comprenait « le plus grand investissement jamais réalisé pour faire face à une crise climatique », des mesures visant à permettre, pour 550 milliards de dollars, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2030, de 50 à 52 % par rapport aux niveaux de 2005. Joe Biden a présenté ce projet comme l’aboutissement de longues négociations au sein du Parti démocrate, expliquant que « personne n’(avait) eu tout ce qu’il voulait, dont moi ». Le montant de ce plan « Build Back Better » (Reconstruire en mieux) de mesures sociales et environnementales a en effet été réduit de moitié, à 1 750 milliards de dollars, par rapport à ses ambitions initiales.

Le plan inclut des mesures concernant notamment la garde des enfants, l’énergie verte, la couverture santé et le logement. La Maison-Blanche affirme qu’elle demandera « aux Américains les plus riches et aux entreprises les plus profitables de payer leur juste part ».

Le président américain Joe Biden a annoncé hier avoir présenté au Congrès un « plan historique » portant sur des milliards de dollars de dépenses pour des mesures sociales et environnementales, peu avant de s’envoler pour le G20 et la COP26 en Europe. « C’est le cadre d’un plan qui créera des millions d’emplois, fera croître l’économie, investira dans notre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut