Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Yémen : 105 rebelles tués près de Ma'rib

Un combattant au Yémen. Photo AFP

La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a affirmé lundi avoir tué 105 rebelles houthis dans de nouveaux raids au cours des dernières 24 heures autour de la ville stratégique de Ma'rib, cible d'intenses bombardements depuis plusieurs semaines.

"Nous avons mené 29 opérations qui ont (...) détruit 13 véhicules militaires et tué 105 terroristes" ces dernières 24 heures à al-Jawba (50 km au sud de Ma'rib) et à al-Kassara (30 km au nord-ouest de Ma'rib), a indiqué la coalition, citée par l'agence officielle saoudienne SPA, en référence aux rebelles houthis.

Ces chiffres n'ont pu être vérifiés de source indépendante et les houthis ne communiquent que très rarement sur les victimes dans leurs rangs.

Depuis plusieurs semaines, la coalition annonce de manière quasi-quotidienne de nouveaux bilans meurtriers dans le camp adverse, estimant à plus de 1.700 le nombre de rebelles tués dans des raids.

Dernier bastion du gouvernement dans le nord du Yémen, Ma'rib est depuis février au coeur d'une bataille sanglante qui s'est intensifiée ces derniers jours avec les avancées des rebelles.

Les houthis, proches de l'Iran, affrontent les forces du gouvernement depuis sept ans et se sont emparés de la majeure partie du nord du pays dont la capitale Sanaa en 2014. L'année suivante, la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue pour appuyer les forces loyalistes en peine.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi à la "désescalade" afin de contrer "le risque croissant d'une famine à grande échelle" dans le pays.

La guerre au Yémen a plongé le pays, le plus pauvre de la péninsule arabique, dans la pire crise humanitaire actuelle au monde, selon l'ONU. Des dizaines de milliers de personnes, la plupart des civils, ont été tuées et des millions déplacées depuis le début du conflit.


La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a affirmé lundi avoir tué 105 rebelles houthis dans de nouveaux raids au cours des dernières 24 heures autour de la ville stratégique de Ma'rib, cible d'intenses bombardements depuis plusieurs semaines."Nous avons mené 29 opérations qui ont (...) détruit 13 véhicules militaires et tué 105 terroristes" ces dernières 24...