
Le premier ministre libanais, Nagib Mikati. Photo d'archives ANI
Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a quitté Beyrouth lundi matin pour Bagdad, où il effectuera une "visite officielle de quelques heures", rapporte le compte Twitter du Conseil des ministres.
Au cours de cette visite, M. Mikati s'entretiendra avec son homologue irakien, Moustapha al-Kazimi. Le chef du gouvernement était accompagné du directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, qui prendra part aux discussions, dont la teneur n'a pas été précisée par le bureau de presse du Premier ministre.
Le Liban a conclu, le 23 juillet dernier, un accord avec l’Irak, qui a accepté de lui fournir, chaque mois et pendant un an, entre 75.000 et 85.000 tonnes de carburant destiné aux centrales électriques, dans le but de réduire les pénuries de toutes sortes, notamment d'électricité et d'hydrocarbures. Le pétrole irakien ne pouvant pas être utilisé directement dans les centrales libanaises, il est échangé avec du fioul et du gas-oil adaptés. Jusqu'à présent, plusieurs chargements de carburant ont été acquis par ce mécanisme, sans toutefois que l'approvisionnement en courant ne se soit réellement amélioré.
Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a quitté Beyrouth lundi matin pour Bagdad, où il effectuera une "visite officielle de quelques heures", rapporte le compte Twitter du Conseil des ministres.Au cours de cette visite, M. Mikati s'entretiendra avec son homologue irakien, Moustapha al-Kazimi. Le chef du gouvernement était accompagné du directeur général de la Sûreté générale,...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban
Entre Riyad et Paris, le fossé se creuse
Éclairage
Au Liban, le « réalisme français » sous le feu des critiques
Entretien express
« Ceux qui pensent que le mandat d’arrêt de la CPI sera sans conséquences pour Poutine se trompent »