Rechercher
Rechercher

Campus - FORMATION

Accélération de la transition numérique de l’enseignement supérieur au Moyen-Orient

La première formation organisée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dans le cadre du projet régional « Accélération de la transition numérique de l’enseignement supérieur au Moyen-Orient » se tient actuellement à Beyrouth au profit des futurs référents numériques désignés par l’Université islamique du Liban. Étalée sur quatre jours, cette formation, qui a débuté le 19 octobre et se termine le 22, est axée sur la conception et la gestion d’un cours en ligne. Elle se tient au Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth récemment ouvert par l’AUF.

Ce projet, mis en œuvre au Liban, en Irak et en Palestine, vise à contribuer à engager une transition durable des universités bénéficiaires vers l’usage pédagogique du numérique. L’AUF Moyen-Orient est l’opératrice du projet, sur financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), sur le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI).Le projet répond à un besoin essentiel et stratégique formulé par les universités de la région pour les accompagner à transformer une partie de leur enseignement à distance et leur permettre d’assurer une continuité pédagogique face à la crise sanitaire née de la pandémie de Covid-19 et à la situation parfois instable dans la région. Il vise également à amplifier les usages du numérique pour aider les enseignants à acquérir de nouvelles compétences pédagogiques et technologiques, leur fournissant de nouvelles possibilités de développement et d’ouverture internationale. Les universités bénéficiaires de ce projet sont les suivantes : au Liban, l’Université libanaise, l’Université la Sagesse et l’Université islamique du Liban ; en Palestine, l’Université nationale an-Najah, l’Université de Birzeit, l’Université al-Aqsa ; en Irak, l’Université de Bagdad, l’Université de Bassora, l’Université de Koufa (Najaf), l’Université de Dhi Qar, l’Université d’al-Anbar et l’Université de Tikrit.



La première formation organisée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dans le cadre du projet régional « Accélération de la transition numérique de l’enseignement supérieur au Moyen-Orient » se tient actuellement à Beyrouth au profit des futurs référents numériques désignés par l’Université islamique du Liban. Étalée sur quatre jours, cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut