Les prix de carburants devraient poursuivre leur flambée, et le bidon de 20 litres d'essence atteindre les 300.000 livres libanaises, du fait notamment de la hausse du prix du baril de pétrole sur le marché mondial, a déclaré mardi le porte-parole des propriétaires de stations-service au Liban, Georges Brax, ce qui aggraverait la crise économique et financière.
Dans une déclaration à l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Brax a expliqué que cette hausse des prix des carburants sur le marché local serait due, cette fois, à l'augmentation du cours du baril de pétrole qui fluctue autour de 85 dollars. "Cela s'explique par la relance de l'économie mondiale après la crise causée par la pandémie du coronavirus", a ajouté le syndicaliste, soulignant que la hausse mondiale du prix du gaz contribue à ces hausses.
"Le prix des carburants dépend aussi du cours du dollar sur le marché (parallèle) local, qui a dépassé ces derniers jours la barre des 20.000 livres LL contre un billet vert" (...), ce qui pourrait porter le prix d'un bidon d'essence à 300.000 LL dans les trois prochaines semaines", a-t-il poursuivi.
Bien que les subventions sur les produits de nécessité aient été presque entièrement levées, notamment sur le carburants, c’est en principe la Banque du Liban qui fournit des dollars aux importateurs pour payer les commandes d’essence via une procédure mise en place pour faire fonctionner ces mécanismes de subvention, selon le syndicat des propriétaires de station-service.
La dernière grille, publiée mercredi dernier, indiquait que les 20 litres d’essence à 95 octane se vendaient désormais à 242.800 livres. Les tarifs des carburants sont publiés les mercredis de chaque semaine.
Les plus commentés
Israël est en passe de gagner cette guerre, mais après ?
En Israël, cette extrême droite qui rêve de coloniser le Liban-Sud
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui