Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives

Séance parlementaire : les Libanais émigrés autorisés à voter pour 128 députés et non 6


Séance parlementaire : les Libanais émigrés autorisés à voter pour 128 députés et non 6

Des parlementaires libanais réunis lors d'une séance plénière au palais de l'Unesco, à Beyrouth, le 19 octobre 2021. Photo Ali Fawwaz / Parlement libanais

Le Parlement libanais a adopté mardi un amendement de la loi électorale relatif au vote des Libanais résidant à l'étranger, leur permettant de voter pour les 128 membres du Parlement et non seulement six.

Cette revendication était notamment portée par des organisations de la société civile et certains partis, notamment les Forces libanaises (FL) et le Parti socialiste progressiste (PSP, du leader druze Walid Joumblatt). De leur côté, les aounistes restent attachés aux dispositions actuelles de la loi de 2017 prévoyant que six sièges soient réservés à la représentation des émigrés, à raison d'un par continent, et formant une circonscription indépendante.

Le député joumblattiste, Hadi Aboulhosn, avait indiqué, peu avant que les députés ne passent au vote, que la répartition des six sièges, notamment entre les différentes confessions, risquait de provoquer un "obstacle politique".

Pour pouvoir voter à partir de leur pays de résidence, les Libanais de l'étranger sont appelés à s'inscrire sur une plateforme conçue à cet effet par le ministère des Affaires étrangères, jusqu'au 20 novembre.

Le Parlement libanais a adopté mardi un amendement de la loi électorale relatif au vote des Libanais résidant à l'étranger, leur permettant de voter pour les 128 membres du Parlement et non seulement six.Cette revendication était notamment portée par des organisations de la société civile et certains partis, notamment les Forces libanaises (FL) et le Parti socialiste progressiste (PSP,...