Rechercher
Rechercher

Politique

Rifi de Meerab : Pour la libération du Liban de « l’occupation iranienne »

Rifi de Meerab : Pour la libération du Liban de « l’occupation iranienne »

Achraf Rifi reçu par Samir Geagea à Meerab. Aldo Ayoun/al-Markaziya

L’ancien ministre Achraf Rifi s’est solidarisé hier avec le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, dont il a déclaré partager l’objectif : la libération du Liban de l’occupation iranienne. Il l’a fait en se rendant au siège des FL, à Meerab, une démarche tout à fait inhabituelle pour lui. Après son entretien, M. Rifi a déclaré : « Le parti des armes (le Hezbollah) n’a pas changé d’équation depuis l’assassinat du Premier ministre Rafic Hariri et le 7 mai 2008. Hier, c’était à Tayouné. Et cette équation est la paix civile en échange de la justice. »

Et M. Rifi de s’interroger : « Est-il insolence plus grande, est-il plus grande criminalité que de forcer un juge honnête à arrêter l’enquête sur le crime des crimes, l’explosion du port, que l’on peut qualifier de crime contre l’humanité et de génocide? » « Ce n’est pas exagérer que de considérer que le Liban est en danger », a-t-il ajouté, poursuivant : « C’est la raison pour laquelle je suis venu ici, pour exprimer ma solidarité avec les Forces libanaises, qui sont soumises actuellement à une honteuse campagne de diabolisation fabriquée de toutes pièces. »

M. Rifi a annoncé qu’avec les forces souverainistes et les groupes révolutionnaires, « l’accord s’est fait pour opposer une résistance pacifique à l’occupation iranienne, qui a brûlé le pays, pillé l’argent et les fonds du Trésor et transformé le Liban en un État défaillant ».

Jugeant que la conduite du Hezbollah trahit « la crainte et l’embarras », M. Rifi termine en annonçant qu’il conclura des alliances à Tripoli avec les Forces libanaises, lors des prochaines législatives.


L’ancien ministre Achraf Rifi s’est solidarisé hier avec le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, dont il a déclaré partager l’objectif : la libération du Liban de l’occupation iranienne. Il l’a fait en se rendant au siège des FL, à Meerab, une démarche tout à fait inhabituelle pour lui. Après son entretien, M. Rifi a déclaré : « Le parti des armes (le...

commentaires (6)

Les prochaines élections appartiennent au camps souverainistes ! Je n'en dirais pas plus. La victoire est proche et malheureusement la guerre aussi car je doute que le Hezbollah et ses sbires l'accepte.

Pierre Hadjigeorgiou

09 h 29, le 20 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Les prochaines élections appartiennent au camps souverainistes ! Je n'en dirais pas plus. La victoire est proche et malheureusement la guerre aussi car je doute que le Hezbollah et ses sbires l'accepte.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 29, le 20 octobre 2021

  • Good initiative ! J’ai beaucoup aimé par ailleurs l’intervention de monsieur Chamoun (modèle présidentiable honnête et honorable ) sur MTV rappelant une solidarité nationale et naturelle entre les forces libanaises libres de tout bord contre les menaces obscures et malveillantes des barbus iraniens.

    Wow

    14 h 05, le 19 octobre 2021

  • Est ce le début de l’union sacrée à laquelle tous les libanais aspirent pour en finir avec les usurpateurs et les vendus de notre pays? Certains leaders chrétiens devraient en prendre de la graine. Il n’y a qu’en se rassemblant qu’on aboutira à notre but ultime de sauver notre pays des envahisseurs camouflés en résistants. Il vient de nous le rappeler ils sont 100.000 waouh! Ils doivent se faire peur entre eux parce nous ça ne nous impressionne pas du tout.

    Sissi zayyat

    12 h 07, le 19 octobre 2021

  • YAANI, si ce que declare le gen Rifi n'incite pas les 17 cotobristes a AVANCER serieusement leurs preparatifs des legislatives, vu que les alliances de ce qu'ils -ce que nous appelons- Kellon vont bon train, ben alors adieu veau vache,cochon couvee !

    Gaby SIOUFI

    09 h 52, le 19 octobre 2021

  • « Aux grands hommes la Patrie reconnaissante ».

    Citoyen libanais

    09 h 25, le 19 octobre 2021

  • Il porte bien son nom: Achraf !

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 33, le 19 octobre 2021

Retour en haut