Rechercher
Rechercher

Technologies - SYSTÈME D’EXPLOITATION

iOS 15 est disponible : ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

iOS 15. La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple est disponible depuis fin septembre pour de très nombreux iPhone et iPad. Voici les principales innovations de cette mise à jour majeure.

iOS 15 est disponible : ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Le nouveau iOS 15 regorge de nouveautés et de petites améliorations. Photo d’illustration Bigstock

Comme prévu, Apple a publié le 20 septembre dernier la nouvelle version de son système d’exploitation mobile pour iPhone et sa déclinaison pour iPad. Les systèmes iOS 15 et iPad OS 15 sont donc disponibles gratuitement via les serveurs du constructeur. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad, d’autant que ces versions sont compatibles avec un grand nombre de modèles, même anciens. Aucune raison de s’en priver donc, d’autant que ces versions apportent plusieurs nouveautés appréciables. Rappelons qu’iOS 15 accompagne la sortie de l’iPhone 13, le nouveau téléphone vedette d’Apple, qui a été officiellement présenté le 14 septembre, lors de la grande conférence de rentrée de la marque à la pomme, aux côtés d’autres nouveautés (nouveaux iPad, nouvelle Watch Series).

Passer à iOS 15 et iPad OS 15

Si votre appareil est compatible avec iOS 15 ou iPad OS, vous avez tout intérêt à effectuer la mise à jour. D’abord, parce que cette nouvelle version de système perfectionne de nombreuses fonctions qui améliorent le quotidien. Ensuite, et surtout, parce que la nouvelle version du système mobile comble d’importantes failles de sécurité, notamment celles qui ont permis au fameux logiciel espion Pegasus de s’installer subrepticement sur les téléphones de plusieurs personnalités dans le monde. Ces failles ont été corrigées dans la version 14.8, qui a été publiée juste avant la sortie de la version 15.

En revanche, si vous avez installé iOS 14.8 ou iPad OS 14.8, vous pouvez patienter un peu avant d’effectuer la mise à jour vers leur version 15. En effet, lors des déploiements massifs de nouvelles moutures, il est fréquent de voir des bugs se manifester, dès lors que le système est confronté à de très nombreux appareils. En général, ces défauts divers sont corrigés à l’aide des bêtas qui circulaient auparavant et qui servent justement à déceler des problèmes, pour les corriger dans la version finale.

Les iPhone compatibles

On peut dire qu’Apple fait vraiment des efforts en la matière, puisqu’on pourra l’installer sur tous les iPhone qui étaient déjà capables d’accueillir iOS 14. Et le plus ancien de ceux-là, l’iPhone 6S, date de septembre 2015 ! Même si toutes les nouvelles fonctions d’iOS 15 ne sont pas forcément disponibles sur les modèles les plus anciens, on apprécie de pouvoir bénéficier des dernières mises à jour notamment en termes de sécurité, pour faire durer son iPhone le plus longtemps possible. Notez que, comme toujours, la mise à jour sera gratuite : logique, son coût est compris dans le prix de l’appareil et son développement fait partie intégrante de l’écosystème Apple.

Les principales nouveautés

Apple a dressé une liste exhaustive des nouveautés sur la page officielle de présentation d’iOS 15. On peut également en avoir un aperçu grâce à l’application Astuces, installée en standard sur tous les appareils, qui permet de découvrir quelques fonctions phares d’iOS 15. iOS 15 ne se contente pas de corriger des bugs et des défauts. La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple arrive avec des nouveautés et des améliorations.

La présentation officielle des iPhone 13 et 13 Pro a permis à Apple de lever le voile sur de nouvelles fonctions photo et vidéo tirant partie des nouvelles capacités des nouveaux modèles. Le mode Cinématique, par exemple, permet aux iPhone 13 de choisir tout seul la zone à mettre au point lorsque l’on filme des personnages. Si celui qui est à l’avant plan détourne le regard, l’iPhone fera tout seul la mise au point vers le personnage ou le décor derrière lui. Comme dans un film de cinéma. Un mode HDR 4 permettra de prendre des photos à l’éclairage équilibré même dans les situations lumineuses les plus délicates, avec un fort contre-jour par exemple.

L’iPad bénéficie lui aussi d’une mise à jour majeure dédiée. Photo d’illustration Bigstock

Nouvelle interface pour Safari

L’interface du navigateur web d’Apple a été remaniée pour la rendre plus facile à utiliser d’une seule main, même sur les plus grands des iPhone. Par défaut, la barre d’adresse est maintenant en bas de l’écran, juste au-dessus de la barre d’outils. Et le clavier virtuel s’insère entre les deux dès que vous en avez besoin pour vous rendre sur un nouveau site. La gestion des onglets a également été entièrement revue. Lorsque vous appuyez sur le bouton au double carré à droite de la barre d’outils, les différentes pages ouvertes dans Safari sont clairement agencées en mosaïque de vues miniatures. Plus fort encore, pour passer d’un onglet à l’autre, vous n’avez même pas besoin de passer par ces vignettes : il vous suffit de placer votre doigt sur la barre d’adresse et de glisser latéralement pour passer d’un onglet à l’autre.

Message rime avec partage

L’appli Messages de l’iPhone facilite encore le partage entre vous et vos correspondants. Si, par exemple, l’un d’eux vous envoie plusieurs images dans un SMS/iMessage, celles-ci sont désormais présentées en éventail comme un jeu de cartes que l’on tient en main. Il vous suffit de faire glisser votre doigt latéralement sur les photos pour les faire défiler l’une après l’autre pour toutes les découvrir. Et une tape suffit bien sûr pour les afficher en plein écran.

FaceTime : des appels vidéo même avec ceux qui n’ont pas d’iPhone

Quand Steve Jobs avait annoncé FaceTime pour la première fois en juin 2010, il avait assuré que la technologie serait partagée, pour que le monde entier puisse utiliser la technologie de visioconférence d’Apple, et pas seulement les possesseurs d’iPhone, d’iPad ou de Mac. Cela ne s’est malheureusement jamais produit pour de basses raisons de gestion de brevets. Mais iOS 15 contourne le problème en permettant maintenant d’inviter des correspondants à vous rejoindre dans un appel FaceTime depuis leur navigateur internet, même depuis un PC Windows ou Linux donc. Une révolution ? Non, disons plutôt un progrès, sachant que Zoom ou Teams le permet depuis des années…

En plus de toutes les grandes nouveautés évoquées ci-dessus, iOS 15 regorge enfin de petites améliorations. On note par exemple le retour de la loupe de sélection. Ainsi, lorsque l’on pose le doigt sur un texte pour en sélectionner une partie, une mini-fenêtre s’affiche au-dessus de votre doigt pour vous permettre de voir ce que vous faites. Cette fonction indispensable avait disparu depuis iOS 13.

Sources : rédaction et web


Comme prévu, Apple a publié le 20 septembre dernier la nouvelle version de son système d’exploitation mobile pour iPhone et sa déclinaison pour iPad. Les systèmes iOS 15 et iPad OS 15 sont donc disponibles gratuitement via les serveurs du constructeur. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad, d’autant que ces versions sont compatibles avec un grand nombre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut