Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Audi critique les responsables qui refusent de comparaître et entravent l'enquête

Audi critique les responsables qui refusent de comparaître et entravent l'enquête

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth Élias Audi. Photo ANI

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth Élias Audi a critiqué dimanche les responsables qui refusent de comparaître devant le pouvoir judiciaire, entravent le cours de l'enquête sur les explosions meurtrières au port de Beyrouth, ou qui cachent des preuves, estimant qu'ils font saigner davantage les plaies des familles des victimes.

Dans son homélie dominicale, le prélat a déploré que des dirigeants aient "pris des positions ou fait des déclarations, dont certaines étaient hostiles, et lancé des messages politiques que les parents des victimes n'avaient pas besoin d'entendre". Selon lui, "il aurait été préférable que les responsables se tiennent silencieusement auprès des citoyens qui souffrent pour les soutenir". "Ils font saigner leurs plaies davantage en refusant de comparaître devant le pouvoir judiciaire, en entravant le cours de l'enquête ou en cachant des preuves et des faits", a-t-il regretté.

Plus d'un an après le drame du 4 août 2020 qui a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés, l'enquête ne semble toujours pas avancer, la classe politique essayant de torpiller l'instruction. Les députés Nouhad Machnouk, Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter, mis en examen dans cette affaire, avaient présenté vendredi dernier de nouveaux recours personnels contre le juge Tarek Bitar, en charge de l'instruction, "pour suspicion légitime" pour le premier et en "dessaisissement" pour les deux autres.

Le magistrat avait déjà été provisoirement dessaisi de l’enquête par des recours précédents, mais avait repris la main sur le dossier en début de semaine après leur rejet pour vice de forme. Il pourrait de nouveau être dessaisi, en attendant que les nouvelles instances de recours sollicitées se prononcent, normalement dans le courant de la semaine.

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth Élias Audi a critiqué dimanche les responsables qui refusent de comparaître devant le pouvoir judiciaire, entravent le cours de l'enquête sur les explosions meurtrières au port de Beyrouth, ou qui cachent des preuves, estimant qu'ils font saigner davantage les plaies des familles des victimes.Dans son homélie dominicale, le prélat a déploré que...