Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La Fondation May Chidiac décerne un prix spécial à l’intellectuel assassiné Lokman Slim

La Fondation May Chidiac décerne un prix spécial à l’intellectuel assassiné Lokman Slim

La mère de l'intellectuel Lokman Slim recevant un prix spécial octroyé par la Fondation May Chidiac à son fils décédé. Photo tirée du compte Twitter de la formation de May Chidiac @MCFMI

La Fondation May Chidiac a décerné un prix spécial, récompensant les « Héros de la Liberté », à l’intellectuel Lokman Slim, farouche opposant au Hezbollah assassiné le 4 février dernier au Liban-Sud.

La distinction a été remise à la mère de Lokman Slim lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue samedi soir, par la Tunisienne Wided Bouchamaoui, prix Nobel de la Paix 2015. Le prix récompense « l’éditeur et militant » dont « les écrits ont défié les tabous politiques », a indiqué la Fondation. « Lokman restera vivant dans nos cœurs et nous poursuivrons son activité dans notre région autant que nous le pourrons », a déclaré la mère de l’intellectuel en recevant le prix.

Comme chaque année, l’ONG qui porte le nom de l’ancienne ministre May Chirac, elle-même gravement blessée dans un attentat à la voiture piégée en 2005 dans le cadre de la série d’attentats qui avaient visé des personnalités anti-syriennes, rend hommage à des journalistes de renommée mondiale qui ont défié les dangers pour transmettre la vérité.

Dans un discours, Mme Chidiac a salué « Lokman Slim et tous les martyrs de la parole libre » et déploré que « la liberté est de plus en plus menacée d’être réprimée au Liban », aujourd’hui.

Le prix Antoine Choueiri a été remis au journaliste et vétéran britannique Nik Gowing pour l’ensemble de sa carrière. Le prix Journalisme pour courage exceptionnel a été décerné au journaliste italien Paolo Borrometti, qui enquête sur les activités de la mafia sicilienne depuis plusieurs années. La journaliste égyptienne Mona Chazli, qui anime de nombreuses émissions politiques, a pour sa part reçu le prix de la performance médiatique exceptionnelle. Quant au prix du Journalisme engagé, il a été attribué à la mexicaine Lydia Cacho, journaliste et militante des droits de la femme.

La Fondation May Chidiac a décerné un prix spécial, récompensant les « Héros de la Liberté », à l’intellectuel Lokman Slim, farouche opposant au Hezbollah assassiné le 4 février dernier au Liban-Sud.La distinction a été remise à la mère de Lokman Slim lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue samedi soir, par la Tunisienne Wided Bouchamaoui, prix Nobel de la...