Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Pas de livraison de bonbonnes de gaz domestique depuis vendredi

Pas de livraison de bonbonnes de gaz domestique depuis vendredi

Des bonbonnes de gaz. Photo d'illustration AFP/MYCHELE DANIAU

Un responsable syndical du secteur du gaz au Liban a affirmé samedi à la chaîne LBCI que la distribution des bonbonnes domestiques est à l'arrêt depuis vendredi, les distributeurs accusant la Banque du Liban de les avoir pris de cours en supprimant les subventions sur le gaz, ce qui a provoqué, selon eux, des pertes au secteur.

Vendredi, le ministère de l'Energie a acté une hausse du prix de la bonbonne de 10 kg de l’ordre de 34 500 livres, pour atteindre 178 800 livres (+24 % en une semaine). Selon un distributeur contacté, les prix du gaz pourraient être très prochainement aussi fixés en dollars. Il n'est pas clair si la totalité des subventions sur le gaz ont ainsi été supprimées selon la tarification de vendredi.

Mais selon le président du syndicat des employés et distributeurs de gaz au Liban, Farid Zeynoun, cela est bien le cas. Il a ainsi expliqué que les sociétés d'approvisionnement en gaz sont fermées depuis vendredi, ce qui a provoqué l'arrêt de la distribution depuis hier. "La Banque du Liban a soudainement annoncé aux distributeurs que les subventions étaient désormais supprimées, hier vers midi, ce qui a provoqué des pertes pour le secteur qui vendait son stock au taux de 17 000LL le dollar, alors que celui-ci est passé dernièrement à plus de 19 000", affirme le syndicaliste.

Un responsable syndical du secteur du gaz au Liban a affirmé samedi à la chaîne LBCI que la distribution des bonbonnes domestiques est à l'arrêt depuis vendredi, les distributeurs accusant la Banque du Liban de les avoir pris de cours en supprimant les subventions sur le gaz, ce qui a provoqué, selon eux, des pertes au secteur.Vendredi, le ministère de l'Energie a acté une hausse du prix...