Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Condamné en France, Rifaat el-Assad autorisé à rentrer en Syrie

Condamné en France, Rifaat el-Assad autorisé à rentrer en Syrie

Portrait de Rifaat el-Assad. Photo d'archives AFP

Le président syrien Bachar el-Assad a autorisé son oncle Rifaat à rentrer en Syrie après des années en exil en Europe et sa condamnation à une peine de prison ferme en France, rapporte vendredi le journal pro-gouvernemental al-Watan.

"Rifaat el-Assad est arrivé à Damas hier (jeudi) pour éviter d'être emprisonné en France après sa condamnation par la justice et après la confiscation de sa propriété et de ses fonds en Espagne également", écrit le journal en citant des sources anonymes.

La Cour d'appel de Paris a confirmé le mois dernier la condamnation de Rifaat el-Assad, 84 ans, à quatre ans de prison ferme pour blanchiment en bande organisée, détournement de fonds publics et fraude fiscale aggravée, ainsi que la confiscation de ses biens en France, évalués à environ 90 millions d'euros.

Avant son exil en Europe, le frère de l'ex-président syrien Hafez el-Assad a occupé une position centrale dans l'appareil sécuritaire syrien. Il est tombé en disgrâce en 1984 à la suite d'un coup d'Etat avorté. 

Le président syrien Bachar el-Assad a autorisé son oncle Rifaat à rentrer en Syrie après des années en exil en Europe et sa condamnation à une peine de prison ferme en France, rapporte vendredi le journal pro-gouvernemental al-Watan."Rifaat el-Assad est arrivé à Damas hier (jeudi) pour éviter d'être emprisonné en France après sa condamnation par la justice et après la confiscation de...