Rechercher
Rechercher

Sport - F1 / Grand Prix De Turquie

Hamilton-Verstappen, deux points, c’est tout !

Le duel entre les deux rivaux pour le titre mondial reprend ce week-end sur le circuit d’Istanbul Park.

Hamilton-Verstappen, deux points, c’est tout !

Le pilote japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri) lors du Grand Prix de Russie à Sotchi. Motorisées par Honda qui quitte la F1 en fin d’année, les monoplaces Alpha Tauri arboreront ce week-end sur leur aileron arrière le mot « arigato » (merci en japonais) en hommage au motoriste japonais. Anton Vaganov/Reuters

Passé le « moment magique » de sa 100e victoire en F1, Lewis Hamilton (Mercedes) continue en Turquie le chemin de son autre quête, celle d’un 8e titre mondial record, avec seulement deux points d’avance sur son rival Max Verstappen (Red Bull).

La F1 se divise en deux catégories. Ceux qui peuvent gagner le titre et tous les autres. Ces dernières années, le premier de ces groupes pouvait souvent se résumer à un nom : Hamilton. Mais cette saison, après deux tiers des courses disputées, Verstappen y est bien intégré. L’expérimenté britannique compte 246,5 points et le feu-follet néerlandais 244,5 points. L’un court après un record historique de huit sacres mondiaux, à 36 ans, l’autre après un tout premier, à 23 ans. Le premier vient de remporter sa 100e victoire en Russie, le second a déjà gagné sept GP en 2021, sur 17 au total depuis ses débuts en 2015.

Le duel, qui a déjà accouché de deux accidents à Silverstone et à Monza, reprend au Bosphore, dans une arène assez inhabituelle : ce Grand Prix de Turquie sera le 9e du nom seulement. Visité à sept reprises de 2005 à 2011, le circuit d’Istanbul Park a accueilli à nouveau la F1 en 2020, ajouté au calendrier chamboulé par la pandémie. Comme cette saison d’ailleurs. L’an dernier, le Grand Prix avait offert son lot de surprises, avec Lance Stroll (Aston Martin, alors Racing Point) en pole position pour la première – et seule – fois de sa carrière. Mais lors d’une course chaotique, Hamilton, parti 6e, avait maîtrisé la pluie et ses adversaires pour aller égaler Michael Schumacher tout en haut du panthéon de la F1 avec sept sacres. Pendant ce temps, Verstappen finissait 6e.

Red Bull en blanc et rouge

Juste un week-end à oublier pour le Néerlandais ou un mauvais présage? « Je pense que les circonstances seront assez différentes cette année, en espérant que le tarmac sera un peu plus adhérent », a-t-il déclaré. Sous la pluie, l’asphalte refait à neuf s’était transformé en patinoire pour les pilotes il y a onze mois. Cette fois, la piste de 5,378 km a été traitée pour éviter les glissades et les tête-à-queue, même s’il faudra attendre ce matin et les premiers essais libres pour commencer à y voir plus clair.

La Turquie accueille le paddock à la date prévue initialement pour le Grand Prix du Japon, annulé en raison de la situation sanitaire planétaire. Pour l’occasion, ratée, d’un au revoir à Honda devant le public de Suzuka, Red Bull avait préparé une livrée spéciale, blanche et rouge, en hommage au motoriste japonais qui quitte la F1 en fin d’année. Ce sera fait à distance, sur la rive asiatique d’Istanbul, avec les monoplaces de Verstappen et de son équipier Sergio Pérez, blanches au taureau toujours rouge, s’inspirant de la RA272, première Honda victorieuse en F1, lors du Grand Prix du Mexique en 1965. Sur les monoplaces AlphaTauri des pilotes japonais Yuki Tsunoda et français Pierre Gasly, un mot, « arigato » (merci en japonais), sera inscrit sur l’aileron arrière.

Olivier LEVRAULT/AFP

Passé le « moment magique » de sa 100e victoire en F1, Lewis Hamilton (Mercedes) continue en Turquie le chemin de son autre quête, celle d’un 8e titre mondial record, avec seulement deux points d’avance sur son rival Max Verstappen (Red Bull).La F1 se divise en deux catégories. Ceux qui peuvent gagner le titre et tous les autres. Ces dernières années, le premier de ces groupes pouvait souvent se résumer à un nom : Hamilton. Mais cette saison, après deux tiers des courses disputées, Verstappen y est bien intégré. L’expérimenté britannique compte 246,5 points et le feu-follet néerlandais 244,5 points. L’un court après un record historique de huit sacres mondiaux, à 36 ans, l’autre après un tout premier, à 23 ans. Le premier vient de remporter sa 100e victoire en Russie, le second a déjà gagné...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut