Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La Finul préside une réunion tripartite à Ras Nakoura


La Finul préside une réunion tripartite à Ras Nakoura

Une base de la Finul à Nakoura, au Liban-Sud, le 11 novembre 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher/File photo

Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, Stefano Del Col, a présidé jeudi une réunion tripartite, rassemblant des responsables militaires libanais et israéliens, au siège de la force onusienne à Ras Nakoura.

Prenant la parole pendant la réunion, le général italien a évoqué la poussée de fièvre qui avait eu lieu début août le long de la frontière, lorsqu'Israël avait revendiqué des frappes aériennes au Liban-Sud, les premières depuis près de quinze ans, suite à des tirs de roquettes. Stefano Del Col a qualifié ces incidents de "violations dangereuses" de la cessation des hostilités et une "escalade inédite" entre les deux pays. "Il est très important que cela reste un incident isolé", a-t-il déclaré. La réunion a également porté sur les "violations terrestres et aériennes" d'Israël en territoire libanais, qui sont quasiment quotidiennes et de la situation le long de la Ligne bleue entre les deux pays. 

La Finul, qui compte actuellement un peu plus de 10.000 Casques bleus, a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud. Après la guerre de l’été 2006, opposant Israël au Hezbollah, elle a été chargée de contrôler la cessation des hostilités et l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Son mandat annuel a été renouvelé le 30 août, sans amendement, après approbation des autorités libanaises et un vote du Conseil. En prorogeant sans amendement le mandat de la Finul, le Conseil de sécurité répondait à une demande formulée par le gouvernement libanais, appuyée par le secrétaire général de l’ONU, contrairement aux États-Unis et Israël qui souhaitaient réduire les effectifs des Casques bleus et leur accorder de plus larges prérogatives, au grand dam du Hezbollah.

Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, Stefano Del Col, a présidé jeudi une réunion tripartite, rassemblant des responsables militaires libanais et israéliens, au siège de la force onusienne à Ras Nakoura. Prenant la parole pendant la réunion, le général italien a évoqué la poussée de fièvre qui avait eu lieu début août le long de la frontière,...