Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - UE-USA

Réunion Borrell-Blinken la semaine prochaine à Washington

Réunion Borrell-Blinken la semaine prochaine à Washington

Des drapeaux des Etats-Unis et de l'Union européenne. Photo AFP

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé qu'il rencontrerait son homologue américain Antony Blinken la semaine prochaine à Washington pour tenter de dissiper les divergences dans la relation avec les Etats-Unis, l'un des sujets du sommet des dirigeants de l'UE mardi soir en Slovénie.

"Nous devons renforcer le dialogue entre l'UE et les Etats-Unis et éviter les questions qui posent problème comme le pacte AUKUS avec l'Australie et le Royaume-Uni", a souligné Josep Borrell devant le Parlement européen réuni en session à Strasbourg mardi. "Je rencontrerai Antony Blinken la semaine prochaine à Washington", a-t-il annoncé. "Le partenariat UE-USA est crucial et irremplaçable, mais il doit avoir une base ferme", a-t-il averti.

M. Borrell a prévu de se rendre à Washington le 13 octobre pour des entretiens le lendemain et le surlendemain avec Antony Blinken et d'autres membres de l'administration américaine, a précisé son entourage. "Après l'Afghanistan, le pacte AUKUS a été un message clair de la part des Etats-Unis sur leurs priorités face à la Chine, et nous devrons nous adapter", a-t-il expliqué.

Antony Blinken aura un entretien mardi à Paris avec le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian pour rétablir une confiance brisée par l'alliance avec l'Australie et le Royaume-Uni dans la région indo-pacifique dont la première conséquence a été la rupture par l'Australie d'un mégacontrat pour acheter des sous-marins français.

"L'engagement pris par le président américain Joe Biden lors de sa conversation avec le président français Emmanuel Macron a été très important, car les Etats-Unis ont reconnu l'importance d'une défense européenne forte et performante en complément de l'Otan", a souligné Josep Borrell. "Nos discussions avec Antony Blinken vont porter sur les moyens de lancer un dialogue consacré à la défense et à la sécurité", a-t-il expliqué. "La relation entre l'UE et les Etats-Unis est un pilier pour la prospérité et la liberté, mais nous devons continuer à construire notre autonomie, car nos intérêts ne vont pas toujours coïncider", a-t-il conclu.

Josep Borrell doit participer au sommet informel des dirigeants de l'UE mardi soir en Slovénie. Le président du Conseil Charles Michel a appelé à "une discussion stratégique sur le rôle de l'Union sur la scène internationale" après les développements en Afghanistan et l'annonce du pacte AUKUS.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé qu'il rencontrerait son homologue américain Antony Blinken la semaine prochaine à Washington pour tenter de dissiper les divergences dans la relation avec les Etats-Unis, l'un des sujets du sommet des dirigeants de l'UE mardi soir en Slovénie."Nous devons renforcer le dialogue entre l'UE et les Etats-Unis et éviter les questions...