Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Aoun s'entretient avec le ministre d'Etat allemand aux Affaires étrangères

Aoun s'entretient avec le ministre d'Etat allemand aux Affaires étrangères

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun (d), s'entretenant avec le ministre allemand adjoint aux Affaires étrangères, Niels Annen et l'ambassadeur allemand au Liban, Andreas Kindl, au palais présidentiel de Baada, le 5 octobre 2021. Photo Twitter @LBpresidency

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, s'est entretenu mardi au palais présidentiel de Baabda avec le ministre d'Etat allemand aux Affaires étrangères, Niels Annen, au sujet des mesures envisagées par le Liban pour freiner son effondrement socio-économique et financier.

Dans un tweet, la présidence de la République a indiqué que M. Aoun avait assuré au ministre Annen et à l'ambassadeur d'Allemagne au Liban, Andreas Kindl, que "le Liban a entamé ses entretiens avec le Fonds monétaire international (FMI) afin de lancer des réformes, parallèlement à l'audit juricomptable, à la reprise du travail de l'exécutif, au développement du secteur de l'électricité et à la reconstruction du port de Beyrouth". 

Le Liban fait face, depuis l'automne 2019, à la pire crise socio-économique et financière de son histoire contemporaine, alors que la communauté internationale exige que le nouveau gouvernement, formé le 10 septembre, mette en place de sérieuses réformes avant de débloquer des aides financières.

En attendant ce déblocage, l'Allemagne, tout comme de nombreux pays, s'active pour aider le Liban. Elle avait présenté aux autorités libanaises un plan de reconstruction du port de Beyrouth à la suite des explosions meurtrières du 4 août 2020, mais aucune décision n'a encore été prise à ce sujet.

Lundi, le ministère des Finances avait annoncé que le Liban a officiellement repris les négociations avec le FMI sur un plan de sauvetage. Cette reprise fait suite à l'interruption des pourparlers entamés par le précédent gouvernement, en raison de désaccords avec la Banque du Liban (BDL), puis de la vacance de 13 mois de l'exécutif.

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, s'est entretenu mardi au palais présidentiel de Baabda avec le ministre d'Etat allemand aux Affaires étrangères, Niels Annen, au sujet des mesures envisagées par le Liban pour freiner son effondrement socio-économique et financier.Dans un tweet, la présidence de la République a indiqué que M. Aoun avait assuré au ministre Annen et à...