Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Une commission ministérielle discute d'une nouvelle augmentation des indemnités de transport

Une commission ministérielle discute d'une nouvelle augmentation des indemnités de transport

La commission ministérielle libanaise chargée d'examiner les conséquences de la crise économique, réunie le 4 octobre 2021, au Sérail. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a présidé lundi au Sérail la première réunion d'une commission ministérielle chargée d'examiner les répercussions de la pire crise économique et financière de l'histoire moderne du Liban sur les services publics, frappés de plein fouet par le marasme actuel. Cette commission a chargé le ministre des Finances, Youssef el-Khalil, d'élaborer un nouveau projet sur une hausse des indemnités de transport des fonctionnaires du secteur public. 

S'exprimant à l'issue de la réunion, tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, Najla Riachi, ministre d’État pour le Développement administratif, a déclaré que la commission a examiné les problèmes qui entravent l'activité des différents ministères. Elle a souligné que les ministres reconnaissent la pertinence des demandes des fonctionnaires du secteur public, qui ont observé à plusieurs reprises des grèves ces derniers mois pour protester contre la dégradation de leurs conditions de vie, et arguant du fait que l'inflation et la hausse du prix de l'essence les empêchaient de se rendre quotidiennement au travail. Le Premier ministre a dès lors demandé au ministre des Finances de préparer de manière urgente trois projets de lois pour répondre aux revendications des fonctionnaires, à présenter à la commission. Le premier de ces projets porterait sur la hausse des frais de déplacement, le second sur le versement de prestations sociales provisoires et le troisième devrait s'articuler autour d'un projet de loi visant à assurer une avance du Trésor pour financer les dépenses liées au bon fonctionnement des administrations publiques.  

Début septembre, les autorités avaient approuvé une hausse des indemnités de transport des fonctionnaires de 8 000 à 24 000 livres pour chaque jour de travail effectif. Ce texte modifiait également, dans les mêmes proportions, les indemnités de transport des employés du secteur privé.

La ministre Riachi a exclu la possibilité que ces propositions soient discutées lors du prochain Conseil des ministres, prévu mercredi au Sérail.

Depuis 2019, le Liban est en proie à une crise économique inédite, marquée par une hyperinflation et une hausse vertigineuse des prix des carburants, surtout après la levée des subventions mises en place par la Banque centrale pour l'importation des carburants et d'autres produits de première nécessité, tels que les médicaments.

Le Premier ministre Nagib Mikati s'est en outre réuni lundi soir avec le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé afin de discuter du plan de redressement que prépare la BDL, et qui doit être prochainement présenté au gouvernement. 


Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a présidé lundi au Sérail la première réunion d'une commission ministérielle chargée d'examiner les répercussions de la pire crise économique et financière de l'histoire moderne du Liban sur les services publics, frappés de plein fouet par le marasme actuel. Cette commission a chargé le ministre des Finances, Youssef el-Khalil, d'élaborer...