Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries et Importations via la Syrie

Le ministre libanais de l'Energie remercie Shea pour le contournement des sanctions US

Le ministre libanais de l'Energie remercie Shea pour le contournement des sanctions US

Le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad, lors d'une réunion avec l'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Dorothy Shea, le 1er octobre 2021. Photo envoyée par notre correspondante Hoda Chedid

Le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad, s'est entretenu vendredi au ministère avec l'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Dorothy Shea, avec qui il a abordé le dossier de la production de courant électrique au moment où le Liban, en crise depuis 2019, souffre de graves pénuries en la matière.

Une délégation ministérielle libanaise s'était rendue à Damas, début septembre, pour des entretiens sur le projet d'importation de gaz égyptien via le territoire syrien. Cette visite officielle, inédite depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, avait eu lieu alors que le Liban souffre de graves pénuries de carburant. Un accord a dans ce contexte été conclu le 8 septembre entre les ministres de l'Energie de Jordanie, de Syrie, d'Egypte et du Liban pour l'acheminement de gaz égyptien et d'électricité venue de Jordanie via la Syrie, à la suite d’un feu vert exceptionnel accordé par les États-Unis pour permettre aux pays arabes de contourner les sanctions américaines imposées en vertu de la loi César.

M. Fayad a dans ce contexte informé Mme Shea de la "coordination et des contacts entre les ministres de l'Energie jordanien, égyptien et syrien et de sa visite prévue bientôt au Caire et à Amman". Le ministre libanais a également remercié l'ambassadrice pour "les obstacles qui ont été levés concernant la loi César", peut-on lire dans un communiqué du ministère.



Le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad, s'est entretenu vendredi au ministère avec l'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Dorothy Shea, avec qui il a abordé le dossier de la production de courant électrique au moment où le Liban, en crise depuis 2019, souffre de graves pénuries en la matière.Une délégation ministérielle libanaise s'était rendue à Damas, début septembre, pour...