Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les employés de l'hôpital gouvernemental de Saïda en grève ouverte dès aujourd'hui

Les employés de l'hôpital gouvernemental de Saïda en grève ouverte dès aujourd'hui

Manifestation des soignants de l'hôpital gouvernemental de Saïda, le 30 septembre 2021. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Les employés de l'hôpital gouvernemental de Saïda (Liban-Sud) ont annoncé jeudi entamer une grève ouverte afin de dénoncer la détérioration de leurs conditions de vie et de travail au vu de la crise socio-économique et financière qui frappe le pays et des pénuries en série qui le paralysent. L'établissement sanitaire n'accueillera donc plus de malades, à l'exception des patients nécessitant des dialyses ainsi que les cas urgents. 

Lors d'un sit-in organisé devant la porte d'entrée des urgences de l'hôpital, les employés ont annoncé suspendre leur travail dès aujourd'hui, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.

Ils ont également déploré le fait qu'ils n'aient pas touché leurs salaires depuis trois mois, alors que la valeur de ces salaires s'est effondrée du fait de la forte dépréciation de la monnaie. Les employés ont également regretté l'exode massif du personnel soignant, appelant le ministre de la Santé, Firas Abiad, à leur venir en aide.

L’OMS avait déploré, il y a plus d'une semaine, le départ de 40 % des médecins et 30 % du personnel infirmier travaillant au Liban. Les travailleurs ont enfin réclamé une hausse de leurs salaires et des indemnités de transport, ainsi que des aides scolaires.

Les employés de l'hôpital gouvernemental de Saïda ont déjà manifesté à maintes reprises depuis plus d'un an, appelant les parties concernées à venir en aide au personnel administratif et soignant. Aucune solution efficace n'a toutefois été adoptée jusqu'à présent. La situation s'est en revanche aggravée à cause des pénuries de médicaments, de carburants et d'équipements médicaux.

Les employés de l'hôpital gouvernemental de Saïda (Liban-Sud) ont annoncé jeudi entamer une grève ouverte afin de dénoncer la détérioration de leurs conditions de vie et de travail au vu de la crise socio-économique et financière qui frappe le pays et des pénuries en série qui le paralysent. L'établissement sanitaire n'accueillera donc plus de malades, à l'exception des patients...