Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie de mazout au Liban

Les ministres de l'Energie et de l'Economie condamnent des actes de ''fraude"

Une longue file d’attente devant une station-service au Liban, le 10 juin 2021. Photo d'archives Hussam Shbaro

Les ministres libanais de l'Energie, Walid Fayad, et de l'Economie, Amine Salam, ont dénoncé dimanche, dans un communiqué commun, des ''actes de fraude" dans les prix de vente du mazout, et agité la menace de poursuites judiciaires si les tarifs officiels ne sont pas respectés.

Réagissant à des plaintes sur une augmentation des prix du mazout livré aux consommateurs, notamment après que le ministère de l'Energie a fixé de nouveaux tarifs de vente et de livraison, MM. Fayad et Salam ont indiqué qu'ils "prendront des mesures urgentes pour lutter contre ces fraudes, allant de l'arrêt de la livraison aux distributeurs qui ne respectent pas les tarifs jusqu'à leur poursuite en justice". Les deux ministres ont encouragé la population à signaler tout acte de fraude auprès du ministère de l'Economie. 

Le mazout se fait de plus en plus rare sur le marché local, en raison des pénuries. Mercredi dernier, le ministère de l'Energie a publié une nouvelle grille des prix des carburants majorés en raison de la levée progressive des subventions, assurées par les réserves de la Banque du Liban (BDL) qui ont atteint un seuil critique. Le mazout, utilisé pour les générateurs privés qui pallient les carences de l'organisme officiel Electricité du Liban (EDL), mais aussi pour certains véhicules, se vend dorénavant à 162 700 livres pour les 20 litres, soit une hausse de 65 % par rapport à la dernière modification en date. 


Les ministres libanais de l'Energie, Walid Fayad, et de l'Economie, Amine Salam, ont dénoncé dimanche, dans un communiqué commun, des ''actes de fraude" dans les prix de vente du mazout, et agité la menace de poursuites judiciaires si les tarifs officiels ne sont pas respectés.Réagissant à des plaintes sur une augmentation des prix du mazout livré aux consommateurs, notamment après que...