Rechercher
Rechercher

Économie - Taux des « lollars »

La commission parlementaire des Finances attend toujours l’étude de la BDL

Le président de la commission parlementaire du Budget et des Finances, le député Ibrahim Kanaan, a affirmé hier que celle-ci attendait toujours « l’étude de la Banque du Liban (BDL) qui justifierait le maintien du taux de retrait des lollars (les dollars bloqués dans les banques libanaises depuis la fin de l’été 2019) à 3 900 livres pour un dollar ». La circulaire n° 151 de la BDL, renouvelée plusieurs fois, qui permet ce mécanisme expire à la fin du mois et aucune proposition n’a encore été annoncée concernant la modification du taux de change, alors que la livre libanaise s’échange actuellement sur le marché parallèle à environ 16 000 livres pour un dollar. Ibrahim Kanaan a également annoncé qu’une nouvelle réunion avec la BDL et le ministre des Finances aura lieu la semaine prochaine.

La circulaire n° 151 a été prolongée à deux reprises, la dernière fois en mars dernier pour six mois supplémentaires, donc jusqu’à fin septembre. Dans un premier temps, les autorités concernées semblaient pencher vers une augmentation du taux de retrait des « lollars » à 8 000 livres, mais une telle hausse fait craindre une aggravation de l’inflation et une dépréciation encore plus forte de la monnaie nationale. La possibilité de maintenir ce taux à 3 900 livres reste donc envisagée.


Le président de la commission parlementaire du Budget et des Finances, le député Ibrahim Kanaan, a affirmé hier que celle-ci attendait toujours « l’étude de la Banque du Liban (BDL) qui justifierait le maintien du taux de retrait des lollars (les dollars bloqués dans les banques libanaises depuis la fin de l’été 2019) à 3 900 livres pour un dollar ». La circulaire...

commentaires (1)

oui bon. s'il faut compter sur les diables d'initiatives du tres grand comptable en chef ibrahm le cananeen , au vu des ses exploits passes hein ?

Gaby SIOUFI

10 h 10, le 24 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • oui bon. s'il faut compter sur les diables d'initiatives du tres grand comptable en chef ibrahm le cananeen , au vu des ses exploits passes hein ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 10, le 24 septembre 2021

Retour en haut