Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Attentat du Drugstore en 1974

Carlos à nouveau condamné à la perpétuité

Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, dans une photo datée du 28 novembre 2000 à Paris. Photo d'archives REUTERS/RTV/Thierry Chiarello

Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, 71 ans, a été à nouveau condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'attentat meurtrier du Drugstore Publicis à Paris en 1974, au terme de son ultime procès devant la justice française.

Après plus de deux heures de délibérations, la cour d'assises spéciale, qui ne statuait que sur la durée de la peine, a confirmé la condamnation à la prison à vie, déjà prononcée à deux reprises à l'encontre de Carlos dans ce dossier vieux de 47 ans. "Merci beaucoup", a répondu depuis le box, d'une voix neutre, cette figure du terrorisme "anti-impérialiste" des années 1970-80.

Avant que la cour ne se retire pour délibérer, il s'était dit "fier de son parcours révolutionnaire", se plaisant à réaffirmer qu'il avait "tué 83 personnes, au moins", mais rechignant à s'expliquer sur l'affaire du Drugstore, une "manipulation grossière" selon lui.

"Ce positionnement, malgré son âge et de longues années en détention" a convaincu la cour de condamner Carlos à la peine maximale, afin de "préserver" tout risque de réitération, ont motivé les magistrats professionnels.

La cour a suivi les réquisitions de l'avocat général, Rémi Crosson du Cormier, qui avait réclamé la "sanction suprême", à la hauteur de la "gravité des faits".

Carlos avait été condamné en mars 2017 à la perpétuité pour avoir lancé une grenade dans la galerie marchande du grand magasin parisien, une peine confirmée un an plus tard en appel.

Tout en maintenant le verdict de culpabilité du "Chacal" dans l'attaque qui a fait deux morts et 34 blessés en 1974, la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, avait ordonné en novembre 2019 un nouveau procès pour Carlos, sur le quantum de la peine.

L'avocate de Carlos, Isabelle Coutant Peyre, a dénoncé l'absurdité de ce "faux procès", s'insurgeant par ailleurs contre le "délai déraisonnable" de la procédure. "Je (lui) ai conseillé de ne pas" se pourvoir en cassation, a réagi l'avocate, à l'issue du délibéré.

Emprisonné en France depuis son arrestation au Soudan en 1994, Carlos purge deux autres condamnations à la prison à vie, pour un triple meurtre en 1975 à Paris et pour quatre attentats à la bombe commis en France en 1982 et 1983 (11 morts et 191 blessés).

L'attaque du Drugstore a eu lieu le 15 septembre 1974 à Paris: une grenade lancée par un homme depuis le restaurant en mezzanine du magasin avait explosé dans la galerie marchande en contrebas, à l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Rennes.

Sans ADN ni aveux, la cour d'assises statuant en appel avait validé en mars 2018 la thèse de l'accusation, selon laquelle cet attentat visait à faciliter la remise en liberté d'un Japonais arrêté à Orly, membre de l'Armée rouge japonaise dont un commando venait également d'exiger la libération lors d'une prise d'otages à l'ambassade de France à La Haye.

Ce mouvement était proche d'une branche du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) dont Carlos était devenu l'un des bras armés en Europe.

Carlos avait été reconnu coupable à partir d'un faisceau d'éléments à charge, dont le témoignage d'un ancien compagnon d'armes repenti, Hans Joachim Klein, mais aussi le rapprochement de la grenade utilisée au Drugstore avec celles abandonnées après la prise d'otages de La Haye. 

Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, 71 ans, a été à nouveau condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'attentat meurtrier du Drugstore Publicis à Paris en 1974, au terme de son ultime procès devant la justice française.Après plus de deux heures de délibérations, la cour d'assises spéciale, qui ne statuait que sur la durée de la peine, a confirmé la condamnation...