Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séance parlementaire

Le groupe de Joumblatt accordera sa confiance au gouvernement, "une opportunité de sauvetage"

Le groupe de Joumblatt accordera sa confiance au gouvernement,

Hadi Abou el-Hosn député de Baabda et membre du Parti socialiste progressiste. Photo ANI

Le député de Baabda, Hadi Abou el-Hosn, affilié au groupe parlementaire du leader druze Walid Joumblatt, a annoncé lundi que cette formation accordera sa confiance au gouvernement de Nagib Mikati, dans la mesure où il s'agit d'une opportunité de redresser le pays plombé par la plus grave crise économique et financière de son histoire moderne.

M. Abou el-Hosn a tenu ces propos lors de la séance plénière du Parlement tenue au palais de l'Unesco pour le vote de confiance au gouvernement, né le 10 septembre, après treize mois de tractations politiques.

"Nous ne voulons pas distiller une ambiance négative. Mais rien ne passera sans reddition de comptes", a prévenu le député, lors de son intervention au nom du groupe joumblattiste. "Nous presserons dans le sens de la voie de sauvetage. Le nouveau gouvernement représente une opportunité dans ce sens dans la mesure où la déclaration ministérielle a exprimé la volonté d’œuvrer pour freiner l'effondrement".  Le député a ensuite annoncé que son parti allait accorder "une chance au gouvernement". "Le plus important c'est de recouvrer la confiance du peuple et la souveraineté", a-t-il ajouté.

M. Abou el-Hosn a ensuite formulé les remarques du Parti socialiste progessiste (PSP, de M. Joumblatt) sur la déclaration ministérielle, soulignant d'emblée que le court mandat du cabinet (huit mois d'ici aux législatives de mai prochain) ne devrait pas constituer une entrave à l'application du programme ministériel. Le député a également estimé que "le premier pas vers la stabilité financière réside dans les négociations avec le Fonds monétaire international, conformément à un calendrier clair". "Nous appelons tout le monde à ne pas entraver l'action du gouvernement par des conditions et des contre-conditions", a-t-il plaidé.

Le député de Baabda, Hadi Abou el-Hosn, affilié au groupe parlementaire du leader druze Walid Joumblatt, a annoncé lundi que cette formation accordera sa confiance au gouvernement de Nagib Mikati, dans la mesure où il s'agit d'une opportunité de redresser le pays plombé par la plus grave crise économique et financière de son histoire moderne. M. Abou el-Hosn a tenu ces propos lors de la...