Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Audit au Liban

Le ministre des Finances signe le nouveau contrat avec Alvarez & Marsal

Le ministre des Finances signe le nouveau contrat avec Alvarez & Marsal

Le nouveau ministre des Finances du gouvernement Mikati, Youssef Khalil. Photo D.R.

Le nouveau ministre des Finances, Youssef Khalil, a signé vendredi matin le nouveau contrat avec la société internationale Alvarez & Marsal (A&M) sur l'audit des comptes de la Banque du Liban (BDL) et d'autres institutions de l'Etat, dans un contexte de crise économique inédite. Cet audit est attendu depuis des mois et fait partie des points de réforme demandés par la communauté internationale.

La signature est intervenue suite à l'approbation de la Cour des comptes, et M. Khalil en a notifié le président de la République, Michel Aoun, le président du Parlement, Nabih Berry, et le Premier ministre, Nagib Mikati. La société va présenter au ministre un rapport préliminaire dans un délai de 12 semaines à partir du début du travail de l'équipe d'Alvarez & Marsal.

Il reste moins de trois mois et demi avant la fin de la validité de la loi de décembre 2020, qui permet la levée du secret bancaire sur les comptes de la BDL et des institutions publiques. Le Liban avait déjà signé un contrat avec A&M en septembre 2020, mais le gouvernement s’était alors heurté au refus de la banque centrale de lui fournir les documents demandés, en invoquant le secret bancaire, argument non recevable pour plusieurs observateurs. Alvarez & Marsal avait finalement jeté l’éponge en novembre et la BDL lui a payé, en août 2021, 150.000 dollars, correspondant à ce que le cabinet pouvait garder dans le cas où il n’aurait pas réussi à obtenir tous les documents requis pour entamer son audit.



Le nouveau ministre des Finances, Youssef Khalil, a signé vendredi matin le nouveau contrat avec la société internationale Alvarez & Marsal (A&M) sur l'audit des comptes de la Banque du Liban (BDL) et d'autres institutions de l'Etat, dans un contexte de crise économique inédite. Cet audit est attendu depuis des mois et fait partie des points de réforme demandés par la communauté...