Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

La France est un "partenaire vital" dans la zone indo-pacifique, assure Blinken



La France est un

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Washington, le 15 septembre 2021. Nicholas Kamm/Pool via REUTERS

La France est "un partenaire vital" des Etats-Unis dans la région indo-pacifique, a assuré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken au lendemain de l'annonce d'une alliance avec le Royaume-Uni et l'Australie qui a suscité l'ire de Paris.

"Il n'y a pas de division régionale entre les intérêts de nos partenaires atlantiques et pacifiques", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Washington. "Ce partenariat avec l'Australie et le Royaume-Uni démontre que nous voulons travailler avec nos partenaires, y compris en Europe, pour assurer une zone indo-pacifique libre et ouverte", a-t-il ajouté.

Paris ne décolère pas face à ce projet qui torpille une énorme commande de sous-marins de l'Australie à la France, et les réactions ont été très vives autant contre Canberra, accusé de trahir la parole donnée, que contre le président américain Joe Biden.

"Nous saluons les pays européens qui jouent un rôle important dans la zone indo-pacifique, et nous voulons poursuivre une coopération étroite avec l'Otan, avec l'Union européenne et avec d'autres à cet égard", a insisté Antony Blinken, qui recevait les ministres australiens des Affaires étrangères et de la Défense.

La nouvelle alliance annoncée mercredi vise clairement à contrer les ambitions grandissantes de la Chine dans la région.

Lors de cette conférence de presse, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a ainsi dénoncé une fois de plus "les activités déstabilisatrices de la Chine et les efforts de Pékin pour faire pression sur d'autres pays et les intimider".

Il a confirmé que Washington allait "développer" son "accès" et sa "présence en Australie".

La cheffe de la diplomatie australienne Marise Payne a elle estimé que "le leadership des Etats-Unis dans l'Indo-Pacifique" demeurait "indispensable". 


La France est "un partenaire vital" des Etats-Unis dans la région indo-pacifique, a assuré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken au lendemain de l'annonce d'une alliance avec le Royaume-Uni et l'Australie qui a suscité l'ire de Paris."Il n'y a pas de division régionale entre les intérêts de nos partenaires atlantiques et pacifiques", a-t-il dit lors d'une conférence de...