Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Allemagne

Le projet d'attentat contre une synagogue avait "une motivation islamiste"



Le conservateur Armin Laschet, candidat à la succession de la chancelière Angela Merkel à son arrivée pour une conférence de presse, à Stuttgart, le 15 septembre 2021. Photo THOMAS KIENZLE / AFP

Le projet d'attentat contre une synagogue de Hagen (Allemagne) avait une très probable "motivation islamiste", a déclaré jeudi le conservateur Armin Laschet, candidat à la succession de la chancelière Angela Merkel.

"Il semble qu'avant le début de Yom Kippour (la principale fête juive), un attentat à motivation islamiste ait pu être évité", a déclaré en marge d'un déplacement à Brême (nord-ouest) le candidat, à propos d'une menace d'attentat visant la synagogue de Hagen (ouest) dont est soupçonné un Syrien de 16 ans. "Le danger immédiat a été écarté et nous ferons tout pour clarifier quels réseaux ont pu être à l'origine" de ce projet d'attaque, a ajouté M. Laschet, ministre-président de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, où est située Hagen.

Un Syrien de 16 ans et trois de ses proches ont été interpellés jeudi matin dans le cadre d'une enquête sur une menace d'attentat visant la synagogue, en pleine fête juive de Yom Kippour. Alertées par un service de renseignements étranger, les autorités allemandes avaient pu resserrer mercredi soir la surveillance autour du lieu de culte, où la célébration de la principale fête juive en présence de dizaines de fidèles a été annulée. Cette menace d'attentat était "motivée par l'islamisme", a confirmé jeudi le ministre de l'Intérieur du Land, Herbert Reul.
Le projet d'attentat contre une synagogue de Hagen (Allemagne) avait une très probable "motivation islamiste", a déclaré jeudi le conservateur Armin Laschet, candidat à la succession de la chancelière Angela Merkel."Il semble qu'avant le début de Yom Kippour (la principale fête juive), un attentat à motivation islamiste ait pu être évité", a déclaré en marge d'un déplacement à...