Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'homme fort des Emirats arabes unis mercredi à Paris pour rencontrer Macron


L'homme fort des Emirats arabes unis mercredi à Paris pour rencontrer Macron

Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane. Photo d'archives AFP

Le prince héritier d'Abou Dhabi et dirigeant de facto des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, doit se rendre mercredi à Paris pour rencontrer le président français Emmanuel Macron, a rapporté mardi l'agence de presse officielle émiratie.

Le responsable émirati discutera avec M. Macron "des perspectives pour consolider la coopération stratégique" entre les deux pays, selon l'agence WAM. Les deux hommes évoqueront certains sujets régionaux, dont l'Afghanistan.

Comme d'autres riches Etats du Golfe, proches alliés des Etats-Unis, les Emirats ont servi de zones de transit pour les vols d'évacuation des étrangers et des Afghans qui tentent de fuir l'Afghanistan depuis le retour des talibans le 15 août. La France a utilisé sa base aérienne d'Al-Dhafra, à 30 kilomètres d'Abou Dhabi, comme point d'étape de ses évacuations.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a assuré lundi au Qatar que "très peu" de Français restaient présents en Afghanistan et que la France avait évacué du pays environ 2.800 personnes, dont quelque 2.600 Afghans. Les Emirats arabes unis ont quant à eux mis en place un "pont aérien" pour acheminer de l'aide humanitaire en Afghanistan, a indiqué samedi à l'AFP un responsable de l'aéroport de Kaboul.


Le prince héritier d'Abou Dhabi et dirigeant de facto des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, doit se rendre mercredi à Paris pour rencontrer le président français Emmanuel Macron, a rapporté mardi l'agence de presse officielle émiratie.Le responsable émirati discutera avec M. Macron "des perspectives pour consolider la coopération stratégique" entre les deux pays, selon...