Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Macron lance une loi de programmation pour les sécurités intérieures

Macron lance une loi de programmation pour les sécurités intérieures

Le président français, Emmanuel Macron. Photo Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi une loi de programmation pour les sécurités intérieures, dont le but est "de penser la police et la gendarmerie de 2030", dans le cadre d'une vaste plan de modernisation des forces de l'ordre.

Le chef de l'Etat a souhaité que cette loi soit présentée en conseil des ministres au début de l'année 2022, a-t-il dit dans un discours à l'Ecole nationale de police de Roubaix (Hauts-de-France) à l'occasion de la présentation des conclusions du Beauvau de la sécurité.

La concertation nationale du Beauvau de la sécurité a réuni depuis février syndicats, représentants des forces de l'ordre, élus, magistrats ou encore membres de la société civile. Elle avait été lancée après le passage à tabac du producteur Michel Zecler en novembre à Paris, qui avait poussé Emmanuel Macron à reconnaître des violences de la part des policiers, suscitant la colère des syndicats des forces de l'ordre.

A l'issue de cette consultation nationale, le chef de l'Etat a également annoncé une simplification à venir de la procédure pénale, prévoyant notamment la suppression des rappels à la loi, la création d'amendes forfaitaires pour les occupations illégales de terrains par les gens du voyage ou les occupations de halls d'immeubles et la mise en place d'un système de plaintes en ligne dès 2023. Il a aussi dit vouloir doubler en dix ans la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique et annoncé la création d'une réserve pour la police, qui sera dotée de 30.000 réservistes.

Le budget du ministère de l'Intérieur sera augmenté de 1,5 milliard d'euros en 2022, dont 500 millions d'euros seront consacrés à la mise en œuvre des premières mesures décidées dans le cadre du Beauvau de la sécurité.

Emmanuel Macron a également annoncé la création d'une instance de contrôle parlementaire des forces de l'ordre, "pour répondre à l'exigence de nos concitoyens".

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi une loi de programmation pour les sécurités intérieures, dont le but est "de penser la police et la gendarmerie de 2030", dans le cadre d'une vaste plan de modernisation des forces de l'ordre.Le chef de l'Etat a souhaité que cette loi soit présentée en conseil des ministres au début de l'année 2022, a-t-il dit dans un discours à l'Ecole...