Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouvelles fuites dans un oléoduc dans le Nord, des terrains inondés de carburant

Nouvelles fuites dans un oléoduc dans le Nord, des terrains inondés de carburant

Un terrain agricole inondé de pétrole après une fuite sur un vieil oléoduc au Liban-Nord. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Quelques jours à peine après de travaux de réparation sur un oléoduc qui a provoqué des fuites de pétrole dans la région de Bebnine-Abdé dans le nord du Liban, de nouvelles avaries ont été signalées samedi sur ce pipeline irakien qui passe par la Syrie et traverse le Akkar, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Ces fuites de pétrole ont inondé certains terrains agricoles.

Ces nouvelles fuites ont été détectées en divers emplacement, près de ceux signalés la semaine dernière. Des terrains recouverts de serres en plastique ont ainsi été inondés de pétrole, selon des images fournies par notre correspondant. Les riverains ont appelé une nouvelle fois les autorités à traiter de manière pérenne ce problème récurrent qui avait provoqué un incendie il y a un an. En effet, en novembre 2020, un feu impressionnant avait été provoqué par un acte de sabotage de la part d'individus qui avaient perforé le pipeline, afin de tenter de voler le pétrole. L'incendie avait provoqué d'important dommages environnementaux.

Le pipeline en question avait été mis à l'arrêt avec le début de la guerre civile au Liban en 1975. Mais il contient toujours du pétrole irakien depuis cette époque.

Le Akkar est l'une des régions les plus pauvre du Liban, où les infrastructures sont en piteux état et la maintenance fait défaut.  Le 15 août dernier, une explosion dans une cuve d'essence à Tleil dans cette région avait provoqué la mort de plus d'une trentaine de personnes et fait près d'une centaine de blessés.

Quelques jours à peine après de travaux de réparation sur un oléoduc qui a provoqué des fuites de pétrole dans la région de Bebnine-Abdé dans le nord du Liban, de nouvelles avaries ont été signalées samedi sur ce pipeline irakien qui passe par la Syrie et traverse le Akkar, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Ces fuites de pétrole ont inondé certains terrains...