Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Arabie saoudite

Berry reçoit Boukhari à Aïn el-Tiné

Berry reçoit Boukhari à Aïn el-Tiné

L'ambassadeur d'Arabie saoudite à Beyrouth, Walid Boukhari, s'entretenant avec le président du Parlement libanais, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, le 9 septembre 2021. Photo fournie par le bureau de presse de M. Berry

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, s'est entretenu jeudi en sa résidence à Aïn el-Tiné avec l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Beyrouth, Walid Boukhari. L'occasion pour ce dernier de présenter au chef du législatif ses condoléances à la suite du décès, survenu samedi dernier, du président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Abdel Amir Kabalan, selon un communiqué du bureau de presse de M. Berry.

L'Arabie saoudite, qui a longtemps joué un rôle-clé au Liban et participé à l'élaboration de l'accord de Taëf en 1989 qui a mis fin la guerre civile. Mais depuis 2017, et l'épisode de la séquestration de l'ancien Premier ministre, Saad Hariri, en Arabie saoudite, vraisemblablement sur ordre du prince héritier, Mohammad ben Salmane, Riyad semble s'être désengagé du dossier libanais, dénonçant la mainmise du Hezbollah (allié de Nabih Berry) et de l'Iran chiite sur le pays. Des saisies en Arabie de grandes quantités de drogues en provenance du Liban n'ont fait que compliquer ces relations ces derniers mois, alors que le Liban s'enfonce dans une grave crise socio-économique et politique.

L'entretien entre MM. Berry et Boukhari intervient alors que les tractations gouvernementales entre le président Aoun et le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, semblent toujours être semées d'embûches, la querelle portant entre autres sur l'attribution de certains portefeuilles qui pourraient jouer un rôle crucial dans la prochaine phase de la crise au Liban, ainsi que le tiers de blocage que la présidence convoiterait malgré ses démentis. Désigné en juillet dernier, Nagib Mikati a exprimé à maintes reprises sa volonté de mener à bien sa mission, notant toutefois qu'il pourrait jeter l'éponge, tout comme l'avaient fait ses prédécesseurs Saad Hariri et Moustapha Adib, si les tractations n'aboutissent pas. Mais une source proche de Aïn el-Tiné a confié à L'Orient-Le Jour qu'aucun sujet politique n'a été abordé lors de la rencontre qui "visait uniquement à présenter les condoléances suite à la disparition du cheikh Kabalan".

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, s'est entretenu jeudi en sa résidence à Aïn el-Tiné avec l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Beyrouth, Walid Boukhari. L'occasion pour ce dernier de présenter au chef du législatif ses condoléances à la suite du décès, survenu samedi dernier, du président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Abdel Amir Kabalan, selon un communiqué du...