Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries de carburants au Liban

L'hôpital al-Janoub à Saïda fermé dès aujourd'hui, faute de mazout


L'hôpital al-Janoub à Saïda fermé dès aujourd'hui, faute de mazout

Une ambulance de la Croix-Rouge devant un hôpital au Liban. Photo Mohammad Yassine

Alors que les pénuries de carburants continuent de paralyser plusieurs secteurs vitaux au Liban, l'hôpital al-Janoub à Saïda a annoncé jeudi sa fermeture, dès aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, ses réserves de mazout étant épuisées. 

L'établissement de santé a précisé dans un communiqué qu'il ne pourra plus recevoir de patients, y compris ceux nécessitant une dialyse, vu que les quantités de mazout dont il a besoin pour faire fonctionner ses générateurs privés ne lui ont pas été livrées. L'administration de l'hôpital a également signalé avoir informé le comité responsable de la distribution de carburant à la municipalité de Saïda et le syndicat des hôpitaux privés de sa situation, déplorant le fait qu'aucune partie ne leur ait livré du mazout.

A l'instar de tous les établissements au Liban, les hôpitaux ont besoin de mazout pour faire fonctionner leurs générateurs privés durant les heures de rationnement en courant, Electricité du Liban ayant drastiquement réduit son approvisionnement depuis des mois. Les établissements sanitaires sont également paralysés par des pénuries de médicaments et d'équipements médicaux. Menacés par ces crises pluridimensionnelles, de nombreux hôpitaux avaient tiré la sonnette d'alarme à maintes reprises, mettant en garde contre une "catastrophe sanitaire". Certains ont également du fermer leurs portes temporairement en raison des pénuries de mazout.

Alors que les pénuries de carburants continuent de paralyser plusieurs secteurs vitaux au Liban, l'hôpital al-Janoub à Saïda a annoncé jeudi sa fermeture, dès aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, ses réserves de mazout étant épuisées. L'établissement de santé a précisé dans un communiqué qu'il ne pourra plus recevoir de patients, y compris ceux nécessitant une dialyse, vu...