Rechercher
Rechercher

Politique - Formation du gouvernement au Liban

Mikati : La récusation demeure une option

"Les entraves sont normales jusque-là", juge toutefois le Premier ministre désigné.

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati. Photo d'archives Nabil Ismaïl

Alors que la formation d'un nouveau gouvernement au Liban semble à nouveau compromise après un échange d'accusations de blocage entre le chef de l'État Michel Aoun et le Premier ministre désigné Nagib Mikati, ce dernier a souligné que sa récusation "demeure une option valable", rappelant une fois de plus que le délai qu'il s'est donné pour mener sa mission "n'est pas indéfiniment ouvert".

"Je n'ai pas fixé de délai pour former le gouvernement, mais il est sûr que ce délai n'est pas indéfiniment ouvert", a affirmé M. Mikati dans un entretien sur la chaîne saoudienne al-Arabiya. Il a souligné que "la récusation demeure une option valable". "Les entraves sont normales jusque-là", a-t-il cependant estimé, assurant qu'il "ne prêtera pas attention aux disputes". "Ce qui est important pour moi, c'est la formation d'un gouvernement et la réduction des conflits", a-t-il ajouté. Nagib Mikati a enfin exprimé son souhait de vouloir établir "une coopération constructive, loin des conditions et des méthodes désormais connues", critiquant ainsi implicitement une nouvelle fois Michel Aoun.

Lire aussi

Pour le Liban, des leçons à tirer de la diplomatie irakienne

Jeudi, MM. Aoun et Mikati avaient échangé par communiqués interposés des accusations acerbes, mettant un terme à l'optimisme distillé dans les milieux de la présidence de la République, lesquelles laissaient espérer la formation d'un gouvernement cette semaine, alors que le pays reste sans cabinet actif depuis plus d'un an déjà.

Le cabinet de Hassane Diab avait démissionné 10 août 2020, six jours après la gigantesque explosion meurtrière au port de Beyrouth. Il gère depuis les affaires courantes, faute d'un nouveau gouvernement. Après l'échec de Moustapha Adib et Saad Hariri - qui s'était récusé en juillet dernier au bout de neuf mois de tractations - Nagib Mikati a pris la relève le 26 juillet après avoir été nommé par le Parlement. Au vu du blocage dans lequel se noie le processus, le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, déploie actuellement ses bons offices entre les protagonistes mais cette médiation semble également avoir débouché sur un échec.

La querelle entre MM. Aoun et Mikati porte notamment sur l'attribution de quelques portefeuilles jugés juteux qui pourraient jouer un rôle crucial dans la prochaine phase, ainsi que la volonté de détenir le tiers de blocage dont la présidence et son camp sont accusés, bien qu'ils démentent cette éventualité.

Alors que la formation d'un nouveau gouvernement au Liban semble à nouveau compromise après un échange d'accusations de blocage entre le chef de l'État Michel Aoun et le Premier ministre désigné Nagib Mikati, ce dernier a souligné que sa récusation "demeure une option valable", rappelant une fois de plus que le délai qu'il s'est donné pour mener sa mission "n'est pas indéfiniment...

commentaires (7)

J’ai lu dans l’OLJ du 1er septembre les deux déclarations de Michel Aoun et Nabih Berri disant que le Gouvernement serait formé avant la fin de la semaine. Nous sommes aujourd’hui à la fin de la semaine. Que deviennent les promesses de ces deux édiles de notre République tampinambourienne ?

Un Libanais

19 h 15, le 03 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • J’ai lu dans l’OLJ du 1er septembre les deux déclarations de Michel Aoun et Nabih Berri disant que le Gouvernement serait formé avant la fin de la semaine. Nous sommes aujourd’hui à la fin de la semaine. Que deviennent les promesses de ces deux édiles de notre République tampinambourienne ?

    Un Libanais

    19 h 15, le 03 septembre 2021

  • Souvent, à tout vouloir pour soi...on finit par tout perdre, entainant aussi dans sa chute ceux qui dépendent de nous. Les livres d'Histoire sont remplis de récits de dictateurs ayant détruit leur pays, uniquement pour assouvir leur orgueil...et qui ont fini lamentablement. Au fait, combien les traîtres qui ont vendu leur patrie...ont-ils touché pour cela ??? - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 03, le 03 septembre 2021

  • IL Y A QUE LES GENS SIMPLES QUI AVALENT TOUS CE QU'ILS ENTENDENT ET QUI CROIENT QUE LE GOUVERNEMENT COMPOSÉ PAR MIKATI OU HARIRI OU OU DE UN DE LEUR CLUB VA ÊTRE DIFFÉRENT DU GOUVERNEMENT DU HEZBOLLAH. C'EST LA MÊME MOULE. BERRI VA OUVRIR LE BAL ET EXIGER LE MINISTÈRE DES FINANCES ET LES AUTRES SUIVENT. BASSIL VEUT CEUX-CI, JOUMBLATT CELA, SLEIMAN 2 CE-CI ETC...ETC...ILS REVIENNENT, ILS SERONT TOUS LÀ. ET LA MUSIQUE SERA LA MÊME.COMME D'HABITUDE ET LE HEZBOLLAH ATTEND SON HEURE...SAUVE QUI PEUT

    Gebran Eid

    14 h 33, le 03 septembre 2021

  • Mr Mikati cessez vos enfantillages présentez une mouture avec100% d'indépendants tous nommé par vous sans exception et sans ingerence aucune avec parité totale et rotation de tous les portefeuilles, soyez honnête et transparent et tous se passera bien. Sinon laisser les chiites et les druses nommer leurs ministres, vous même nommer les sunnites, les chrétiens leurs ministres répartissez équitablement en faisant tourner les portefeuilles et ça passera. Mais si vous continuez a jouer a ce jeu dangereux de vouloir nommer les chrétiens alors que chaque communauté nomme ses ministres que vous ne faites pas tourner les portefeuilles vous allez droit dans le mur et portez un coup mortel a la convivialité

    camel

    13 h 39, le 03 septembre 2021

  • Monsieur Mikati un conseil gratuit qui ne mange pas de pain d’une citoyenne chrétienne, déchirez la mouture que vous avez présentée à mainte reprises et présentez lui une autre où aucun de tous ces malotrus ne sera représenté. On verra alors quel serait le motif de refus de Aoun. Il ne pourra plus appeler à l’équilibre des confessions puisque vous allez dans votre choix des 18 ministres compétents et patriotes, respecter la constitution et les envoyer tous paître. ALLEZ-Y METTEZ TOUS CES VENDUS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI.

    Sissi zayyat

    12 h 11, le 03 septembre 2021

  • MIKATI IL VA VOUS POUSSER ET VOUS CERNEZ POUR VOUS OBLIGER A LA DEMISSION ET VOUS ACCUSEZ DE NON COOPERATION A LA FORMATION DU GOUVERNEMENT. LA COOPERATION SELON LUI C,EST D,ACCEPTER TOUTES SES CONDITIONS ET PRERPGATIVES ANTI- CONSTITUTIONELLES. CAD LA MASCARADE DONT IL SERT AUSSI AUX VISITEURS ETRANGERS VENUS LE CONSEILLER. IL Y A UN COMPLOT DE LA TRINITE DIABOLIQUE DU MAL, VOUS LES EX P.M. VOUS LES CONNAISSEZ MIEUX QUE TOUS, PAS DE GOUVERNEMENT, PAS DE LEGISLATIVES, PROLONGEMENT DES ALIBABISTES DE LA CAVERNE ETOILEE ET DEUX ANS SON MANDAT COMME IL EN FUT A D,AUTRES VENDUS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 51, le 03 septembre 2021

  • un 1er ministre " designe" touche t il un salaire quelconque ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 48, le 03 septembre 2021

Retour en haut