Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le Conseil de sécurité du Nord prend une série de mesures pour rétablir la stabilité à Tripoli

Le Conseil de sécurité du Nord prend une série de mesures pour rétablir la stabilité à Tripoli

Le Conseil de sécurité du Liban-Nord réuni jeudi sous la présidence du mohafez Ramzi Nohra. Photo ANI

Le Conseil national de sécurité du Liban-Nord a annoncé jeudi une série de mesures visant à rétablir la stabilité dans la région et surtout dans la ville de Tripoli, secouées récemment par plusieurs incidents dus à la crise socio-économique qui frappe le Liban depuis plus de deux ans.

A l'issue de sa réunion sous la présidence du Mohafez du Liban-Nord Ramzi Nohra, en présence de membres de la municipalité de Tripoli et de représentants des services de sécurité, le Conseil a notamment décidé de renforcer les mesures sécuritaires, dresser des check-points dans toutes les régions du Nord, surtout à Tripoli, et de faire circuler des patrouilles.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), il a également été décidé d'interdire la circulation des engins à deux roues entre 22 heures et 6 heures.

Concernant la crise des carburants et à l'heure où les Libanais attendent dans des files interminables devant les stations-service dans un contexte de grave pénurie, le Conseil national de sécurité du Liban-Nord a décrété l'ouverture des stations entre 10 heures et 17 heures, avec le respect de la tarification officielle. Il a en outre interdit de remplir des bidons d'essence et plafonné à 200.000 LL le plein par voiture.

Le Conseil a en outre interdit aux automobilistes de garer leurs véhicules à proximité des stations-service durant la nuit. Des procès-verbaux seront dressés à l'encontre des contrevenants.

 La ville de Tripoli connaît régulièrement des incidents sécuritaires, au moment où les autorités ne semblent toujours pas pouvoir contrôler la situation. Nouvelle preuve de cette détérioration sécuritaire : un motard non identifié a ouvert le feu contre un autre individu, le blessant à la tête.

La région du Nord est également paralysée par de longues heures de rationnement du courant électrique. Ses habitants sombrent dans des conditions de vie difficiles au vu de l'effondrement socio-économique du pays.

Plusieurs députés tripolitains s'étaient réunis mardi au domicile du Premier ministre désigné Nagib Mikati, également parlementaire de la ville, afin d'aborder les problèmes de la région et les besoins de ses habitants. A l'issue de la réunion, Samir Jisr (député du Courant du Futur) a insisté au nom des participants sur  la nécessité de rétablir fermement la sécurité dans la région.

Le Conseil national de sécurité du Liban-Sud avaient lui aussi décrété une série de mesures il y a quelques jours afin de rétablir la stabilité dans la région où les incidents se multiplient.

Le Conseil national de sécurité du Liban-Nord a annoncé jeudi une série de mesures visant à rétablir la stabilité dans la région et surtout dans la ville de Tripoli, secouées récemment par plusieurs incidents dus à la crise socio-économique qui frappe le Liban depuis plus de deux ans.A l'issue de sa réunion sous la présidence du Mohafez du Liban-Nord Ramzi Nohra, en présence de...