Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Fuel irakien : l’émirati Enoc remporte le premier appel d’offre

Fuel irakien : l’émirati Enoc remporte le premier appel d’offre

La centrale électrique de Zouk. Photo d'archives

Le ministère de l’Énergie et de l’Eau a annoncé jeudi soir que la société émiratie Enoc avait remporté l’appel d’offres concernant l’échange de fuel irakien destiné au Liban contre du fuel utilisable par les centrales électriques en plein contexte de crise aiguë.

Comme le fuel irakien est inutilisable à cause de sa haute teneur en soufre, cette procédure d’échange est la pierre angulaire d’un accord conclu le 23 juillet entre l’Irak et le Liban pour aider ce dernier à résoudre ses problèmes d’approvisionnement en carburant pour ses centrales, accentués par la crise que traverse le pays depuis deux ans. La quantité convenue a été fixée à 1 million de tonnes sur un an.

Lancé dans le sillage de l’accord, l’appel d’offres portait lui sur l’échange d’une cargaison équivalente à une quantité mensuelle située entre 75 000 et 85 000 tonnes de fuel irakien. Enoc est donc la société qui sera chargée de fournir du carburant pouvant être consommé par les centrales d’Électricité du Liban contre du fuel irakien en septembre. La société émiratie va ainsi récupérer 84 000 tonnes de fuel irakien en principe entre le 3 et le 5 septembre pour les échanger contre 30 000 tonnes de fuel grade B et 33 000 tonne de gasoil.

Dans son communiqué, le ministère a transmis les noms des 3 compagnies sur les 4 retenues par les autorités libanaises et irakiennes ayant participé à ce premier appel d’offres - deux émiraties, Enoc et Coral Energy DMCC, et la koweïtienne IPG (Independant Petroleum Group) – sans évoquer la quatrième ni la raison pour laquelle cette dernière n'a pas été au bout de la procédure. Les compagnies intéressées à participer à cet appel d’offres avaient jusqu’au 6 août pour se déclarer.

En crise, le Liban connaît de graves problèmes pour assurer sa production d’électricité, que ce soit celle d’EDL, qui est insuffisante en temps normal pour répondre à la demande ; ou celles des générateurs privés qui produisent du courant pendant les heures de rationnement de l’établissement public.

Le ministère de l’Énergie et de l’Eau a annoncé jeudi soir que la société émiratie Enoc avait remporté l’appel d’offres concernant l’échange de fuel irakien destiné au Liban contre du fuel utilisable par les centrales électriques en plein contexte de crise aiguë.Comme le fuel irakien est inutilisable à cause de sa haute teneur en soufre, cette procédure d’échange...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut