Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Profondément inquiet", Guterres plaide pour la formation rapide d'un gouvernement d'union

Le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. Photo d'archives AFP

Le secrétaire général des Nations unies António Guterres, "profondément inquiet au vu de la dégradation de la situation socio-économique du Liban", a appelé jeudi les responsables politiques à "former rapidement un gouvernement efficace d'union nationale", rapporte son porte-parole, Stephane Dujarric. Un tel gouvernement se fait attendre depuis plus d'un an, en raison du bazar politique traditionnel autour des quotes-parts.

"Le peuple libanais souffre au quotidien de l'hyperinflation des prix et de graves pénuries de carburant, d'électricité, de médicaments et même d'eau potable", a affirmé M. Dujarric, à propos des multiples crises que subissent les Libanais.

"Il faut un gouvernement d'union nationale, capable de fournir une aide immédiate et d'assurer la justice", a-t-il jugé. "Ce cabinet doit être à même de mener des réformes ambitieuses, restaurer l'accès aux services de base, rétablir la stabilité et promouvoir un développement durable tout en donnant l'espoir qu'un avenir meilleur est possible", a encore affirmé le secrétaire général de l'ONU par la voix de son porte-parole. 

Le Liban est sans gouvernement effectif depuis août 2020. Après l'échec de Moustapha Adib et Saad Hariri à former une nouvelle équipe ministérielle, c'est Nagib Mikati qui a été chargé de cette mission depuis le 26 juillet dernier. Toutefois, celui-ci n'y est toujours pas parvenu, tandis que le pays poursuit son effondrement socio-économique accéléré,  qualifié de "dépression délibérée" par la Banque mondiale.

Le secrétaire général des Nations unies António Guterres, "profondément inquiet au vu de la dégradation de la situation socio-économique du Liban", a appelé jeudi les responsables politiques à "former rapidement un gouvernement efficace d'union nationale", rapporte son porte-parole, Stephane Dujarric. Un tel gouvernement se fait attendre depuis plus d'un an, en raison du bazar...