Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Première visite d'un haut responsable émirati au Qatar depuis la réconciliation

Première visite d'un haut responsable émirati au Qatar depuis la réconciliation

Un drapeau du Qatar. Photo d'archives AFP

Un haut responsable émirati s'est rendu jeudi au Qatar où il a rencontré l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani, une première depuis la réconciliation entre le Qatar et trois pays du Golfe parmi lesquels les Emirats arabes unis.

Lors de leur réunion, le conseiller émirati à la sécurité nationale, le cheikh Tahnoun ben Zayed, et l'émir ont abordé notamment "les relations bilatérales et les moyens de les renforcer", selon un communiqué publié par l'agence de presse officielle qatarie.

Cette rencontre intervient après la réconciliation officielle en janvier entre le Qatar et trois pays du Golfe -- les Emirats, l'Arabie saoudite, Bahreïn -- et l'Egypte qui avaient rompu leurs relations diplomatiques en 2017. Ces pays ont accusé Doha de soutenir des mouvements extrémistes.

Selon l'agence de presse émiratie, la rencontre a permis de passer en revue la coordination "dans les domaines économiques et commerciaux et des projets d'investissements vitaux". "Nous tournons la page du désaccord et regardons vers l'avenir avec optimisme", a écrit sur son compte Twitter un ancien ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, actuel conseiller à la présidence, Anwar Gargash.

Les Emirats arabes unis et le Qatar restent cependant divisés. Les Emirats reprochent à Doha de soutenir des mouvements proches des Frères musulmans, et les deux pays soutiennent des groupes rivaux dans le conflit libyen.

Un haut responsable émirati s'est rendu jeudi au Qatar où il a rencontré l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani, une première depuis la réconciliation entre le Qatar et trois pays du Golfe parmi lesquels les Emirats arabes unis.Lors de leur réunion, le conseiller émirati à la sécurité nationale, le cheikh Tahnoun ben Zayed, et l'émir ont abordé notamment "les relations bilatérales et les...