Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

L'UE, très préoccupée par la "rapide détérioration" de la situation, appelle à former un gouvernement

L'UE, très préoccupée par la

Le président libanais, Michel Aoun (g), s'entretenant avec le chef de la mission diplomatique européenne à Beyrouth Ralph Tarraf, le 26 août 2021 à Baabda. Photo Twitter/@LBpresidency

L'Union européenne, qui s'est dite "très inquiète" de la "détérioration rapide" de la situation au Liban, sur le triple plan économique, financier, et sécuritaire, a appelé les décideurs à former un gouvernement et opérer les réformes nécessaires pour sortir le pays de la crise dont il souffre depuis 2019. Un tel gouvernement se fait attendre depuis plus d'un an, en raison du bazar politique traditionnel autour des quotes-parts.

Le message d'inquiétude a été transmis jeudi par le chef de la mission diplomatique de l'UE à Beyrouth, Ralph Tarraf, au président libanais, Michel Aoun. S'exprimant à l'issue de la réunion, le diplomate européen a souligné le caractère "urgent" du message qu'il est chargé de transmettre aux autorités, de la part du chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell. "Nous sommes très inquiets au sujet de la détérioration rapide de la situation économique, financière, sociale et sécuritaire", a déclaré M. Tarraf, rappelant que les autorités libanaises "peinent à assurer les services et produits essentiels, et que les Libanais souffrent". "L'explosion (d'une cuve d'essence) survenue au Akkar est une nouvelle preuve que les gens paient le prix de l'inaction politique", a-t-il estimé, déplorant le fait que deux semaines plus tard, des victimes de cette tragédie continuent de tomber. Le drame, survenu le 15 août dans la localité de Tleil, a fait plus de trente morts et 80 blessés.

"J'appelle, une fois de plus, les décideurs de ce pays à former un gouvernement, et opérer les réformes nécessaires pour sortir le pays de la crise actuelle", a insisté le diplomate. "Une fois que le gouvernement sera mis en place, nous relancerons les négociations portant sur les priorités de notre partenariat avec le Liban". "Nous réfléchirons aussi à une assistance macroéconomique si un programme de travail avec le Fonds monétaire international est mis en place", a encore promis Ralph Tarraf, déclarant que l'UE était prête à soutenir les législatives prévues en 2022. 

"L'UE continue d'offrir des aides aux Libanais. Ces derniers peuvent compter sur nous en ces temps difficiles. Mais les décideurs libanais devraient s'acquitter de leurs responsabilités. Il est temps d'agir", a conclu M. Tarraf.

M. Tarraf s'est également entretenu avec le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, et le président du Parlement, Nabih Berry, auquel il a également transmis une lettre du chef de la diplomatie de l'UE, mettant l'accent sur l'urgence de la formation d'un cabinet. "Les dangers sociaux et sécuritaires s'intensifient chaque jour, le risque du basculement du pays dans le chaos également", a déploré M. Borrell dans cette missive. "Former un gouvernement est devenu plus que nécessaire dans l’intérêt du peuple libanais", a-t-il plaidé. "Le Liban peut compter sur l'aide de l'Union européenne pour traiter ses crises", a-t-il assuré. 

Le Liban est sans gouvernement effectif depuis août 2020. Après l'échec de Moustapha Adib et Saad Hariri, à former une nouvelle équipe ministérielle, c'est Nagib Mikati qui a été chargé de mener cette mission, depuis le 26 juillet dernier. Fin juillet, l'UE avait adopté, à l'unanimité, un cadre légal de sanctions qui pourraient viser ceux qui entravent le processus gouvernemental au Liban.  

L'Union européenne, qui s'est dite "très inquiète" de la "détérioration rapide" de la situation au Liban, sur le triple plan économique, financier, et sécuritaire, a appelé les décideurs à former un gouvernement et opérer les réformes nécessaires pour sortir le pays de la crise dont il souffre depuis 2019. Un tel gouvernement se fait attendre depuis plus d'un an, en raison du bazar...