Rechercher
Rechercher

Économie - AIDE SOCIALE

Projet de décret de Wazni pour le déblocage d’une avance du Trésor

Le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, a transmis hier un projet de décret à la présidence du Conseil des ministres concernant le déblocage d’une avance « exceptionnelle » du Trésor de 600 milliards de livres libanaises pour une aide sociale d’urgence à tous les employés de l’administration publique, quel que soit leur titre (employés, contractuels…). L’aide fixée est équivalente à un mois de salaire sans majoration de quelque nature que ce soit. Elle est payable en deux versements égaux.

Cette décision fait partie de celles prises lors d’une réunion samedi au palais présidentiel de Baabda entre le chef de l’État Michel Aoun, le Premier ministre sortant Hassane Diab, le ministre sortant des Finances Ghazi Wazni, le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau Raymond Ghajar et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, principalement dédiée à la crise du carburant que traverse le pays depuis plusieurs semaines.

Le ministre avait indiqué par le passé que le montant devrait être remboursé à partir du budget de l’exercice 2022, alors que le budget de 2021 n’a, lui, toujours pas été adopté. L’avant-projet du budget, rappelle-t-on, avait été présenté au Conseil des ministres par le ministère des Finances avec près de quatre mois de retard et avec des chiffres qui ne reflétaient déjà en rien la situation réelle du pays, qui s’enfonce toujours autant dans une crise économique et financière gravissime depuis deux ans.


Le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, a transmis hier un projet de décret à la présidence du Conseil des ministres concernant le déblocage d’une avance « exceptionnelle » du Trésor de 600 milliards de livres libanaises pour une aide sociale d’urgence à tous les employés de l’administration publique, quel que soit leur titre (employés, contractuels…). L’aide...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut