Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise politique

Aoun espère la formation prochaine d’un gouvernement

Aoun espère la formation prochaine d’un gouvernement

Le chef de l'Etat Michel Aoun. Photo d'archives AFP

Le président Michel Aoun a exprimé lundi l’espoir de voir « des développements positifs dans les prochains jours » concernant la formation du gouvernement par le Premier ministre désigné Najib Mikati, qui tente depuis près d’un mois et de multiples rencontres au palais de Baada avec le chef de l’Etat de former son cabinet.

Dans des propos tenus devant ses visiteurs et rapportés par la présidence, Michel Aoun qui a évoqué les difficultés des Libanais dans le pays en crise a affirmé qu’il espérait « que les jours qui viennent apportent des développements positifs dans le processus de formation du gouvernement, pour lancer le chantier de relèvement du pays dans tous les domaines ».

La dernière rencontre entre MM. Aoun et Mikati remonte à jeudi dernier. Selon notre chroniqueur politique Mounir Rabih, un nouvel entretien entre les deux hommes est prévu mardi, au cours duquel le milliardaire sunnite doit présenter au chef de l’Etat une nouvelle mouture de gouvernement de 24 membres, douze chrétiens et douze musulmans. M. Mikati devrait donner au président Aoun du temps pour étudier cette mouture et voir s’il veut y introduire de légères modifications, selon notre correspondant. Mais si le président exprime la volonté d’introduire des modifications essentielles, cela pourrait encourager le Premier ministre à se récuser, indique M. Rabih.

Selon certaines sources, M. Mikati, désigné le 26 juillet, se serait donné un délai d’un mois pour former son gouvernement ou jeter l’éponge, comme ses deux prédécesseurs, Saad Hariri et Moustapha Adib.

Les deux hommes ne semblent toujours pas d’accord au sujet des noms de certains ministrables et du partage de plusieurs portefeuilles. Le chef de l’Etat dément cependant vouloir obtenir le tiers de blocage au sein du nouveau gouvernement.

Le président Michel Aoun a exprimé lundi l’espoir de voir « des développements positifs dans les prochains jours » concernant la formation du gouvernement par le Premier ministre désigné Najib Mikati, qui tente depuis près d’un mois et de multiples rencontres au palais de Baada avec le chef de l’Etat de former son cabinet.Dans des propos tenus devant ses visiteurs et rapportés par...