Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des navires de la Finul au large des côtes libanaises : "un entraînement", rassure la force onusienne



Des navires de la Finul au large des côtes libanaises :

Un navire de la Finul. Capture d'écran d'une vidéo parvenue à L'OLJ

Des navires militaires appartenant à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) ont été vus samedi au large des côtes libanaises, suscitant une certaine angoisse qui s'est exprimée notamment sur les réseaux sociaux. Selon Intel Sky, qui surveille le trafic aérien et maritime, l'armée libanaise n'était pas informée de la présence avant d'être contactée par des Libanais inquiets. Cette information a été démentie par la Finul à L'Orient-Le Jour. 


"Il s'agissait bien d'un entraînement impliquant les cinq navires de la Maritime Task Force (MTF-la force navale de la Finul). Cela a eu lieu dans le cadre d'une visite des ambassadeurs des cinq pays qui contribuent à la MTF", a indiqué Kandice Ardiel, porte-parole adjointe de la Finul à L'OLJ précisant que la visite a été planifiée il y a longtemps. Les cinq pays sont l'Allemagne, le Bangladesh, l'Indonésie, la Turquie et la Grèce.  "La marine libanaise était au courant", a-t-elle ajouté.

"Heureux d'accueillir les ambassadeurs de la MTF à bord du BNS Sangram. La MTF de la Finul, avec les navires de l'Allemagne, du Bangladesh, de la Grèce, de l'Indonésie et de la Turquie travaille en étroite collaboration avec la marine libanaise", a twitté Le commandant en chef de la Force intérimaire, le général Stefano Del Col.

"Des unités de l'armée libanaise, en coordination avec la marine de la Finul, effectuent un exercice dans les eaux territoriales libanaises", a écrit de son côté l'armée libanaise sur son compte Twitter. Une source militaire anonyme avait affirmé à l'OLJ que l’armée n’etait pas au courant de la présence de ces navires mais a confirmé qu’il s’agit probablement de vaisseaux de l’ONU.

Cet exercice de la Finul intervient quelques jours après que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah eut annoncé qu'un "premier navire transportant des tonnes de mazout va partir d’Iran dans quelques heures vers le Liban". Une annonce à dimension géopolitique majeure qui risque de corser un peu plus encore le bras de fer entre l’axe iranien et les États-Unis.  

Des navires militaires appartenant à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) ont été vus samedi au large des côtes libanaises, suscitant une certaine angoisse qui s'est exprimée notamment sur les réseaux sociaux. Selon Intel Sky, qui surveille le trafic aérien et maritime, l'armée libanaise n'était pas informée de la présence avant d'être contactée par des...